Beaumont: une ancienne employée municipale coupable de fraude

JUSTICE. Ancienne directrice générale adjointe et secrétaire-trésorière à la municipalité de Beaumont, Chantal Lachance a plaidé coupable, le 21 juillet dernier, pour fraude à l’endroit de la municipalité.

Selon le réseau TVA, Mme Lachance risque la prison pour avoir fraudé la municipalité pour un peu plus de 41 000 $ en argent, somme avec laquelle elle menait un train de vie au-dessus de ses moyens. Maison hors de prix, voiture de bonne valeur et chirurgie plastique font partie des luxes qu’elle a pu se payer avec les sommes en question.

Mme Lachance avait été recruté par la municipalité en 2013, après avoir occupée la direction générale à la municipalité de Sainte-Euphémie. Elle avait pris brièvement des fonctions supplémentaires lorsque la directrice générale de la localité s’était absentée quelques mois pour des raisons de maladie, soit de décembre 2015 à juin 2016. Les faits qui lui sont reprochés se sont produits de janvier 2017 à octobre 2018. Le stratagème a finalement été décelé et Mme Lachance congédiée cette année-là.

Selon les preuves déposées en cour, Chantal Lachance en profitait lorsque les citoyens venaient payer des factures en argent. Elle fabriquait de faux bordereaux de paiement et gardait une partie de la somme pour elle. Elle détruisait alors les bordereaux originaux.

Comme le crime s’est déroulé sur une certaine période et qu’il révèle une certaine préméditation et des questions d’abus de confiance et d’opportunisme, Chantal Lachance pourrait devoir purger une peine de prison. La défense suggère 90 jours de prison à purger les fins de semaine de même que 240 heures de travaux communautaires. Pour sa part, la Couronne demande 15 mois d’emprisonnement. La peine devrait être annoncée le 4 mars prochain.