Belle fête, participation décevante

ÉDUCATION. Près de 150 personnes ont pris part, le samedi 17 mai dernier, aux festivités marquant le 40e anniversaire de l’école des Appalaches de Sainte-Justine.

Des enseignants et membres du personnel actuel, de même que d’anciens élèves, dirigeants et employés de l’établissement scolaire, s’étaient donnés rendez-vous afin de souligner l’ouverture de la Polyvalente, en 1974, qui est devenue l’école des Appalaches en 2012-2013 avec l’arrivée des élèves de l’école Notre-Dame de Lac-Etchemin et ceux du primaire venant de l’école Dominique-Savio de Sainte-Justine.

Les organisateurs de l’événement, dont le directeur de l’école David Dumas et Mélissa Lecours de la Fondation de l’école des Appalaches, étaient quelque peu déçus de la participation à cette fête, ceux-ci s’attendant plutôt à une foule avoisinant les 250 à 300 personnes.

Les personnes présentes ont toutefois eu droit à une soirée des plus agréables lors de laquelle différents invités d’honneur ont rappelé, en première partie, les événements ayant mené à la construction de cette école secondaire régionale.

Les participants étaient invités à compléter un questionnaire permettant de tester leurs connaissances sur l’histoire de leur école et des personnes qui y ont transité. Ceux-ci pouvaient, pour se faire, s’inspirer d’un diaporama présenté dans le gymnase et des anciens albums de finissants mis à leur disposition.

Une visite des lieux était aussi organisée pour ceux et celle qui souhaitaient voir les transformations intérieures apportées au cours de ces 40 années, dont celles de 2012-2013.

Départ de la présidente

Les organisateurs de cette soirée ont tenu à souligner la contribution de Lise Gagnon, présidente de la Fondation de l’école des Appalaches, qui a annoncé son départ prochain après 20 années d’implication au sein de cette organisation.

Mme Gagnon, qui avait succédé à la présidente-fondatrice Adrienne Audet après le décès de cette dernière en 2005, a reçu une plaque-souvenir de la part des organisateurs de la soirée. L’identité de la personne qui lui succèdera sera connue incessamment.

Soirée musicale

Plusieurs prestations musicales étaient aussi au menu de cette soirée 40e anniversaire. Caroline Campagna, Claudia Lamontagne, Manon Pouliot et Lili-Gabrielle Audet, toutes accompagnées de Mario Jacques à la guitare, se sont succédé sur la scène lors de la première partie. Le groupe Rotoband a ensuite pris la relève, offrant une solide prestation pendant plus de deux heures.