Bellechasse honore Clément Fillion

SAINT-LAZARE. Le monde municipal bellechassois a rendu hommage à Clément Fillion, directeur général de la MRC de Bellechasse depuis 33 ans qui prendra officiellement sa retraite le 29 janvier prochain.

À quelques semaines de son départ, près de 190 personnes se sont réunies au Centre communautaire de Saint-Lazare, le samedi 12 décembre, pour honorer celui qui compte quatre décennies au service du monde municipal.

C’est une soirée à la fois simple, mais bien remplie, qui attendait le résident de Saint-Nazaire. Sur place, on retrouvait de nombreux maires qui l’ont côtoyé au cours de sa carrière, des directeurs généraux de municipalités et ainsi que le personnel de la MRC. «J’étais loin de m’attendre à voir autant de monde. Je pensais qu’on inviterait les maires et les employés de la MRC, mais de me retrouver avec autant de monde, ça me renverse. C’est un gage d’appréciation qui me fait chaud au cœur», soulignait le jubilaire en cours de soirée.

Entouré des membres de sa famille, M. Fillion a reçu des messages d’appréciation de diverses personnalités. Pour un, le maire de Saint-Nazaire, Claude Lachance, a brossé le bilan de la carrière de celui qui a quitté l’enseignement pour joindre l’ancien conseil de comté de Dorchester en 1974 à titre de directeur du service de l’évaluation. Après un séjour à la barre de la municipalité de Saint-Nazaire, il a pris la direction générale de la MRC en janvier 1983.

Le préfet Hervé Blais ainsi que les députés Dominique Vien et Steven Blaney ont vanté les qualités de gestionnaire et de visionnaire de M. Fillion grâce à qui, ont-ils rappelé, de nombreux services et projets de développement ont vu le jour dans Bellechasse au cours des trois dernières décennies. Son adjoint Christian Noël et sa fille Stéphanie Fillion ont, pour leur part, offert des discours à saveur plus humoristique.

Une entreprise de services

Pendant de longues minutes, le jubilaire a partagé sa fierté d’avoir pris part, à sa façon, au développement de la MRC de Bellechasse qu’il a qualifiée d’entreprise de services qui vient en aide aux 20 municipalités du territoire, d’abord, mais aussi à l’ensemble des citoyens du territoire. «J’ai toujours cru qu’il fallait être proactif et mettre en place des services et projets. C’est ce qu’on a fait», a-t-il souligné en ajoutant que seul, il n’aurait pas eu la carrière qu’il a connue.

À cet égard, il a salué la contribution des 102 maires qu’il a côtoyés au cours de ces 33 années, les directeurs généraux de municipalités, le personnel de la MRC et surtout les préfets avec lesquels, a-t-il précisé, il a su développer une grande complicité.

Des projets marquants

Lors de son allocution, Clément Fillion a tenu à souligner les projets et dossiers qui, a-t-il mentionné, ont façonné la MRC comme on la connaît en 2015 :

Construction du centre administratif de Saint-Lazare en 1983

Fondation de la Corporation informatique Bellechasse (CIB)

Création du Parc régional Massif du Sud, de la Cycloroute de Bellechasse et du Parc éolien communautaire de Saint-Philémon

Mise en place du service de collecte et de transport des matières résiduelles

Ouverture de la Ressourcerie Bellechasse

Implantation d’un réseau de fibre optique

Mise en place d’un régime de retraite pour les employés municipaux (localités rurales) partout au Québec