Bellechasse innove en promotion touristique

Première MRC de la Chaudière-Appalaches voire parmi les premières régions rurales du Québec à miser sur les appareils mobiles de télécommunication (iPhone, iPod, iPad) pour promouvoir ses attraits touristiques, Bellechasse mise en effet sur une application mobile pour promouvoir ses circuits touristiques. L’application «Bellechasse» qui sera disponible sur L’App store d’ici la fête travail et en version Android à compter du printemps 2014, permettra en effet aux propriétaires de téléphones intelligents et de tablettes graphiques d’avoir accès à une carte interactive qui positionne 89 intérêts points d’intérêts et regroupe 140 fiches informatives, qui mettent notamment en valeur le patrimoine, les paysages et les personnages marquants de l’histoire des municipalités de Beaumont, Ladurantaye, Saint-Charles, Saint-Michel, Saint-Vallier, les plus vieilles municipalités de Bellechasse. La création de cette application, qui est redevable au Comité touristique du littoral de Bellechasse, ouvre de plus la voie à l’intégration au fil des prochains mois et années d’autres circuits touristiques bellechassois, comme celui de Saint-Léon, ce qui en fera un puissant instrument de promotion touristique pour l’ensemble de la MRC de Bellechasse.

L’application «Bellechasse» accessible sur l’App store Une stratégie promotionnelle multiplateforme

Le lancement en conférence de presse, le jeudi 22 août, au Moulin de Vincennes de Beaumont de l’application mobile s’est de plus accompagné de la présentation des autres outils conventionnels de promotion touristique du Circuit patrimonial du Littoral.

Il s’agit d’une carte dépliant imprimée à 10 000 copies pour ceux qui ne possèdent pas d’appareils mobiles. On y retrouve notamment la centaine de points d’intérêt du Circuit du littoral de Bellechasse avec une courte fiche descriptive, comme c’est aussi le cas dans l’application mobile. La rédaction des textes en question est redevable à des bénévoles de chacune des municipalités soit Paul St-Arnaud de Saint-Michel-de-Bellechasse, Jean-Claude Tardif de Beaumont, Jean-Pierre Lamonde de Saint-Charles-de-Bellechasse, Aline Langlois et Jean-Paul Lacroix de La Durantaye ainsi que Carole Corriveau, Michel Talbot et Yves Guiliet de Saint-Vallier.

Trente-huit panneaux d’interprétation patrimoniale répartis à raison de 9 panneaux à Saint-Michel-de-Bellechasse, 6 à Beaumont et à Saint-Charles, 5 panneaux à La Durantaye et 12 à Saint-Vallier figurent aussi au nombre des outils promotionnels du Circuit patrimonial du littoral de Bellechasse .

La création de ces outils promotionnels aura nécessité des investissements de 70 000 $, qui ont été financés à la hauteur de 27 000 $ par les cinq municipalités du circuit. Le CLD et la MRC de Bellechasse pour des montants respectifs de 50 000 $ et de 10 000 $, la SADC de Bellechasse-Etchemins pour 5 000 $, la Caisse des Seigneuries de Bellechasse pour 5 000 $ et Promutel Bellechasse-Lévis pour 1 500 ont aussi supporté ce projet original, qui résulte comme le soulignait la mairesse de Saint-Michel-de-Bellechasse, Suzanne Côté, lors du lancement du Circuit touristique, de l’étude sur le tourisme commandée par le CLD de Bellechasse en 2010.

Des 90 000 $ ainsi comptabilisés, 70 000 $ ont été utilisés, ce qui en laisse 20 000 $ pour d’autres projets promotionnels.