Bellechasse: relance du comité prévention de l’alcool au volant 

SOCIÉTÉ. Le comité de prévention de l’alcool au volant dans Bellechasse reprend du service après deux années où les rencontres ont été peu nombreuses et les activités davantage au ralenti en raison de la pandémie.

Présent depuis 1999, le comité a été à peu près inactif au cours des derniers mois, sauf que la préoccupation de la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ou les drogues demeure et le comité relance ses initiatives dans le but de remobiliser les gens autour de sa mission, explique Dominic Lemay du CISSS Chaudière-Appalaches qui chapeaute le comité. « Il y a plusieurs nouveaux joueurs depuis deux ans, autant chez les élus qu’autour du comité lui-même. Il faut remobiliser tout le monde et revenir sur le terrain. »

Il ajoute que peu de changements sont à prévoir, sinon que d’assurer une certaine continuité, surtout que la région ne dispose pas de service de raccompagnement à l’année et même d’Opération Nez rouge depuis quelques années. « En termes de ressources, la nouvelle façon de faire fait que tout ne reposera pas sur les épaules d’une seule personne. Si la personne qui pilote le dossier quitte, assurer la continuité sera plus simple. »

Cindy Chabot, directrice de Portage à Saint-Malachie et membre du comité, remarque que le nombre d’accidents per capita dans Bellechasse est plus nombreux qu’ailleurs. « C’est une chose qu’on s’explique difficilement. Il y a sûrement plein de facteurs. Lorsque l’on regarde la région de Chaudière-Appalaches, par exemple, les jeunes commencent à conduire tôt parce c’est un besoin puisqu’il n’y a pas de transport en commun, les activités de motoneige et de VTT sont bien présentes, ce qui multiplie les déplacements à risque, peut-être. »

C’est pourquoi le comité estime nécessaire de faire connaitre davantage la trousse de raccompagnement distribuée par l’organisme depuis quelques années. « On demande aux municipalités d’ajouter une clause dans leurs contrats municipaux qui suggèrerait aux organisateurs d’activités d’y avoir recours. La trousse sert justement à outiller les organisateurs, de festivals, d’activités familiales ou de party de bureau à prévoir un service, bien le planifier et y réfléchir à l’avance. »

M. Lemay espère que cette invitation en inspirera plusieurs et que des liens pourront se tisser rapidement avec les directeurs généraux des municipalités et les responsables des loisirs, notamment. « Ça se faisait dans le passé, sauf que la pandémie a amené des changements dans les habitudes de consommation des gens. Les gens fêtent davantage à la maison ou au chalet et moins dans les bars. Il faudrait déjà penser à la prochaine saison des sucres et aux festivbals à venir l’été prochain », suggère-t-il.

Le comité pour la prévention de l’alcool au volant de Bellechasse est composé de représentants du monde municipal, des loisirs, de l’éducation, des bars, des clubs de VTT et de motoneige, des comités Action-Sécurité axe 277-273 et Vision Sécurité axe 279, de la Sûreté du Québec, du CLSC de Bellechasse et de Promutuel Assurances Rive-Sud. Ses mebres se rencontrent généralement cinq fois dans une année.