Bellechasse se retire de la récupération du plastique agricole 

AGRICULTURE. La MRC de Bellechasse mettra fin à la collecte à la ferme des plastiques agricoles le 30 juin prochain, suivant la fin de la compensation de la collecte sélective consécutive à la mise en place de la première phase du programme.

Comme le gouvernement du Québec a annoncé que la compensation de la collecte sélective du gouvernement provincial, à la hauteur de 90 %, prendra fin à ce moment, la MRC a choisi de revoir sa stratégie, tout en espérant un report de la décision ou un retour de cette compensation. Une demande en ce sens sera d’ailleurs adressée au ministère de l’Environnement.

Ainsi, à compter du 30 juin prochain, une alternative à la collecte à la ferme sera proposée, alors que deux points de dépôt des plastiques agricoles seront offerts aux producteurs de la région, soit au BMR de Saint-Gervais et au Lieu d’enfouissement technique d’Armagh. Le modèle actuel de la collecte concerne la plupart des plastiques agricoles, dont les films d’ensilage.

La collecte à la ferme des plastiques agricoles avait été implantée, puis offerte à certains producteurs agricoles de la MRC depuis 2017. La mesure visait à étudier la pertinence d’une telle démarche. Celle-ci suscitait un intérêt certain, puisqu’environ 400 tonnes de plastiques agricoles sont générées annuellement par les producteurs agricoles dans Bellechasse et que 75 tonnes ont été récupérées en 2022.

Entre-temps, un organisme sera éventuellement désigné pour prendre en charge la collecte à l’échelle de la province. Celui-ci, possiblement AgriRÉCUP, verra à instaurer des points de dépôts pour la récupération de tous les types de plastiques agricoles sur l’ensemble du Québec, puisque toutes les autres formes de collecte, y compris celle de porte-à-porte, n’auront plus droit au financement gouvernemental qui les soutenait précédemment.