Bellechasse souhaite évaluer le potentiel de desserte en gaz naturel du territoire

Le CLD de Bellechasse revient à la charge et souhaite évaluer le potentiel de desserte en gaz naturel sur son territoire. Un comité composé de quatre membres dont le mandat est de travailler sur un projet d’extension du réseau de distribution de gaz naturel sur la partie ouest du territoire de la MRC de Bellechasse a été formé.

Lors de la dernière réunion du conseil d’administration du CLD de Bellechasse, les membres ont entériné la formation de ce comité composé de Messieurs Gervais Comtois de Volvo Canada, André Amyot de Kerry, Yvon Bruneau, maire de Saint-Henri et Alain Vallières, directeur du CLD.

Au début des années 2000, des études avaient été réalisées afin d’évaluer le potentiel de desserte en gaz naturel du territoire de la MRC de Bellechasse et le présent projet consiste à remettre à jour toutes les données de consommation, auprès des entreprises du secteur ouest de Bellechasse. D’ailleurs, au cours des prochaines semaines, des représentants de Gaz Métro contacteront les entreprises du territoire afin de valider ces données.

Monsieur André Amyot, directeur de l’usine Kerry à Sainte-Claire, a contacté les différents intervenants désireux de contribuer à la relance du projet. Pour monsieur Amyot, « il est important d’obtenir la desserte en gaz naturel pour l’usine de Sainte-Claire, afin d’attirer de nouveaux investissements de la part du groupe Kerry, favorisant ainsi la création de nouveaux emplois ». Il ajoute également « que la conversion au gaz naturel permettrait à l’entreprise de réduire l’émission de gaz à effet de serre à son usine de Sainte-Claire ».

De son côté, le directeur général du CLD, Alain Vallières mentionne que le rôle du gaz naturel comme facteur industrialisant est reconnu depuis longtemps. "L’accessibilité du gazoduc constitue un facteur déterminant pour les industries manufacturières de certains secteurs d’activité ». Il précise que le gaz présente des avantages significatifs qui pourraient faire la différence entre une rentabilité marginale et une plus grande rentabilité. "Dans certains cas, cette différence peut représenter la fermeture de l’entreprise ou sa survie, voire sa progression, ce qui a, bien évidemment, une influence sur l’emploi ».

Les membres du comité s’attendent à recevoir les données actualisées de consommation au printemps prochain.  La trajectoire du pipeline n’est toutefois pas encore déterminée sauf que le corridor situé entre Lévis et Sainte-Claire demeure un incontournable.  Saint-Damien pourrait aussi être considéré.  La validation des données relatives au besoin et au coût d’une telle démarche sera réalisée par Gaz Métro.