Bellechasse vise à éradiquer la Berce du Caucase

ENVIRONNEMENT. La MRC de Bellechasse appuiera dès le printemps une initiative visant à enrayer la présence de la Berce du Caucase sur son territoire.

Comme les principaux foyers d’infestation sur le territoire sont connus, cinq municipalités ont décidé de se concerter dans la lutte aux plantes exotiques envahissantes soit Beaumont, Saint-Charles, Saint-Henri, Saint-Michel et Saint-Vallier.

Le projet consiste à coordonner les activités d’éradication, mais aussi d’assurer un suivi sur le terrain et d’élaborer un processus de signalement en cas de besoin. Dotée d’une enveloppe de 100 000 $ sur trois ans, dont une moitié sera assumée par les municipalités elles-mêmes, la démarche sera dirigée par l’organisme des bassins versants de la Côte-du-Sud en collaboration avec le Conseil de bassin de la rivière Etchemin puisque les interventions se feront généralement le long de la rivière Boyer et du ruisseau Fourchette, particulièrement touché par la Berce du Caucase.

D’autres municipalités pourraient se joindre à l’initiative qui devient préoccupante aux yeux de plusieurs car des plans ont aussi été remarqués sur les territoires de Saint-Léon et Saint-Lazare selon quelques élus. Les actions devront être entreprises rapidement au printemps pour éviter la propagation de la plante, principalement vers l’est et le sud.