Bellechasse vs CPTAQ: audiences en novembre

URBANISME. Une dizaine de municipalités de la MRC de Bellechasse pourront finalement contester les orientations préliminaires émises par la CPTAQ il y a quelques mois relativement à une série de demandes d’agrandissement de périmètres urbains.

L’audition des dix municipalités concernées devant la Commission de protection du territoire agricole est prévue pour les 6, 7 et 8 novembre prochain. Les localités de La Durantaye, Saint-Anselme, Sainte-Claire, Saint-Gervais, Saint-Lazare, Saint-Malachie, Saint-Raphaël, Saint-Vallier, Beaumont et Saint-Charles avaient montré leur volonté de porter leur cause en audience devant l’instance. Cette dernière localité est toutefois représentée par un bureau d’avocat différent de celui des 9 autres municipalités.

Sur les municipalités ayant formulé des souhaits, seulement quatre avaient obtenu des autorisations, mais en partie seulement. (Voir autre texte: https://www.lavoixdusud.com/bellechasse-vs-cptaq-demandes-refusees/)

Rappelons que dans tous les cas, les demandes avaient fait l’objet de discussions dans le cadre des rencontres du comité consultatif agricole (CCA) de la MRC de Bellechasse, un comité formé de six maires (représentants des différents secteurs du territoire) et de six représentants des syndicats de l’UPA de Bellechasse et de l’UPA de Dorchester. La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches avait aussi approuvé toutes les demandes, émettant toutefois des recommandations sur certains dossiers.