Bilan 2017 positif pour l’Éco-Parc des Etchemins
LAC-ETCHEMIN. Malgré un été plus maussade qu’en 2016, les dirigeants de l’Éco-Parc des Etchemins ont dressé un bilan positif de leur saison 2017.
En assemblée générale, le mardi 17 avril dernier, les dirigeants de l’organisme ont mentionné que plus de 21 000 entrées payantes avaient été enregistrées, pour un taux d’ouverture d’environ 75 pourcent. Si le public n’était pas présent lors des journées pluvieuses et froides, celui-ci a toutefois en envahi le site lors des journées plus ensoleillées.
Si cet été plus difficile s’est traduit par une baisse de 25 000 $ des revenus en 2017, les dirigeants de l’organisme ont souligné qu’un surplus de 22 000 $, excluant les amortissements, avait tout de même été enregistré, puis ajouté au surplus accumulé qui dépasse les 245 000 $.
La directrice générale Marie-Hélène Ménard a précisé que l’été 2018 sera bien sûr marqué par la réalisation d’une piscine à vagues, projet majeur évalué à 1 M$ qui devrait entraîner une hausse de 25 % de l’achalandage.
Mme Ménard a souligné que les tests de sol réalisés au cours des dernières semaines avaient permis d’établir qu’aucune contamination n’avait été notée sur les terrains prévus pour la réalisation de ce projet. «Il reste quelques détails à régler dans ce dossier. Nous devons surtout nous assurer que l’assise du sol sera assez solide pour supporter cette nouvelle infrastructure», a-t-elle signalé en ajoutant que le printemps tardif que nous connaissons devrait entraîner un léger retard sur l’échéancier.
«On souhaitait ouvrir la piscine à vagues en juin, maintenant on mentionne que ce sera le plus tôt possible, car on veut s’assurer que ce soit bien fait», indique Mme Ménard qui ajoute que la température actuelle entraînera aussi le report des travaux de réfection du bassin de la glissade.
L’installation de quatre nouveaux palapas, sur la plage de l’Éco-Parc, est également prévue dès que la température le permettra.
Membre du conseil d’administration de l’Éco-Parc depuis 15 ans, dont les 14 derniers à la présidence de l’organisme, Sébastien Lecours a profité de l’assemblée générale pour annoncer qu’il quittait son poste. Cette période a été marquée par un redressement positif de la corporation. Il sera remplacé par Catherine Poulin qui, jusque-là, était vice-présidente.