Bilan plus que positif pour le Marché fermier des Etchemins

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Bilan plus que positif pour le Marché fermier des Etchemins
Le Marché fermier des Etchemins s'est arrêté dans cinq localités de la MRC des Etchemins à la fin de l'été, comme ici à Sainte-Sabine le 11 septembre dernier. (Photo : La Voix du Sud - Serge Lamontagne)

AGRICULTURE. L’édition 2022 du Marché fermier des Etchemins, qui cette année comprenait huit événements présentés dans cinq localités de la MRC des Etchemins, a connu un vif succès auprès du public et des producteurs eux-mêmes.

Présidente du comité organisateur du marché fermier, Andréanne Saint-Pierre a mentionné que 200 visiteurs étaient, en moyenne, présents à chacun de ces événements, les plus populaires étant ceux présentés à Lac-Etchemin (400 personnes à deux reprises) et Sainte-Sabine, dans le cadre des Journées portes ouvertes sur les fermes de l’Union des producteurs agricoles.

Une dizaine d’exposants étaient présents, en moyenne, à chaque reprise. « Chacune de ces sorties a été excellente pour eux et nous sommes très satisfaits de cela. Nous avions la crainte que les exposants ne soient pas tous avec nous jusqu’à la fin, car c’est très exigeant pour eux, mais ils étaient là », indique Mme Saint-Pierre.

Rappelons que deux marchés publics ont eu lieu à Saint-Prosper (Village Beauceron) et Lac-Etchemin (stationnement du centre commercial Le Quinze 68) avant de s’arrêter à Sainte-Sabine le 11 septembre et Saint-Zacharie le 17 septembre. Les deux derniers événements ont eu lieu sur le stationnement du Centre sportif Claude-Bédard de Sainte-Justine les 24 septembre et 1er octobre.

« Nous avions décidé de tenir deux marchés par village, à part Sainte-Sabine et Saint-Zacharie, car les gens dans ces localités souhaitaient que nous soyons présents chez eux plus souvent et ils ont bien répondu. C’est un test que nous faisons et on s’est aperçu que ça valait la peine, que les gens étaient présents et c’est certain que nous allons reconduire l’expérience en 2023 », poursuit Mme Saint-Pierre qui ajoute que le comité organisateur du Marché fermier souhaitait aussi que les gens se promènent un peu partout sur le territoire etcheminois, pas seulement dans leur localité.

Elle rappelle que l’un des principaux objectifs derrière la tenue de ces marchés fermiers est d’inciter les gens à découvrir la grande diversité de produits agroalimentaires et du terroir disponibles dans Les Etchemins, de permettre aux producteurs de faire le lien avec la population, mais aussi de mieux se connaître et développer des partenariats entre eux.

Rappelons que c’est la 5e année que des marchés publics dits « mobiles » ont lieu sur le territoire etcheminois et que les trois derniers se déroulaient sous la férule de l’UPA des Etchemins, qui agît en tant que porteur officiel du projet.

Andréanne Saint-Pierre en nomination

Mentionnons par ailleurs que le succès du Marché fermier des Etchemins est tel que sa présidente est finaliste au prix « clin d’œil à la relève » qui sera attribué le 22 octobre prochain dans le cadre du Gala des agricultrices du Québec, qui aura lieu à Chicoutimi.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires