Blaney priorise les infrastructures communautaires
POLITIQUE. Le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a présenté ses priorités la semaine dernière en prévision du Discours du Trône qui sera livré ce vendredi 4 décembre.
Si le projet Resolve, en lien avec le chantier Davie de Lévis, a monopolisé les échanges, le financement de l’infrastructure des organismes communautaires et la défense de l’intégrité du système de gestion de l’offre font aussi partie de ses engagements. Pour sa seule circonscription, les demandes du milieu atteignent 1,8 million de dollars.
«Plusieurs organismes communautaires du comté attendent une réponse du gouvernement pour des projets d’infrastructure. Il serait inacceptable que l’argent mis à la disposition de ces organismes leur soit retiré», a indiqué M. Blaney.
Plusieurs dossiers sur la table
Parmi les principales demandes dans Bellechasse, on remarque celle du Charolais Champêtre de Saint-Charles pour l’amélioration des infrastructures sportives et communautaires dont l’aréna, celle des loisirs de Saint-Gervais pour l’agrandissement du centre communautaire, une autre vise la création d’un parc multigénérationnel à Saint-Henri, une autre l’aménagement d’une surface de jeux d’eau à Saint-Anselme et le Club de golf Bellechasse à Saint-Damien aimerait pouvoir compter sur une aide fédérale pour rénover son bâtiment principal.
L’amélioration du terrain de jeux municipal à Armagh, l’aménagement d’un monument commémoratif à Saint-Michel, de terrains de pétanque à Saint-Léon et d’une patinoire extérieure à Saint-Nérée font aussi l’objet de demandes mais plus modestes.
Dans Les Etchemins, la station de ski Mont-Orignal a présenté un projet qui vise l’amélioration de son offre de service et les loisirs à Sainte-Justine souhaitent procéder à l’installation de jeux d’eau.
La défense de l’intégrité du système de gestion de l’offre, particulièrement à la frontière, doit aussi se retrouver au cœur des priorités gouvernementales selon M. Blaney. «L’importation de protéines laitières met en péril un des piliers de la gestion de l’offre en plus de causer des pertes importantes pour nos agriculteurs. De plus, le nouveau gouvernement doit s’engager à maintenir les compensations de 4,3 milliards prévues pour nos agriculteurs dans le cadre du Partenariat Transpacifique », a conclu le député.