Bleu & Bon à Saint-Just: 50 000 livres de bleuets vendus

SAINT-JUST. Une entreprise de Saint-Just-de-Bretenières a le vent dans les voiles. Après avoir officiellement démarré en juillet dernier, elle vient tout juste de compléter sa première saison.

Si l’ensemble de l’industrie a connu une saison 2016 record, celle de Bleu & Bon est digne de mention avec pas moins de 50 000 livres de bleuets ayant été commercialisés. Ses produits sont disponibles dans pas moins de 35 épiceries de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale, et l’entreprise est en nomination pour le prix du Public du Cocktail Prestige Desjardins 2016. Établir un tel réseau de distribution en moins d’une année est un véritable tour de force. La cinquantaine d’employés saisonniers ne suffit pas à la tâche.

L’entreprise compte prendre de l’expansion dès 2017 en acquérant de la machinerie et un bâtiment pour effectuer le triage des bleuets sauvages confiait la copropriétaire et directrice des ventes de l’entreprise, Marie-Ève Vachon.  Selon elle, la capacité de production est bien réelle et Bleu & Bon pourrait même tripler sa production si elle parvient à matérialiser cet investissement.

À court terme, l’entreprise entend donc consolider son réseau de distribution et aimerait également pouvoir approvisionner ses clients à l’année. Une entente avec le Centre de conditionnement des petits fruits de Sainte-Lucie-de-Beauregard est déjà conclue, ce qui permet d’y entreposer les bleuets congelés. Quelque 18 000 livres de ces fruits bleus s’y trouvent déjà dans l’attente d’être expédiés dans les épiceries.