Bon départ pour la Coop St-Louis
SAINT-LOUIS. En opération depuis le 1er avril, la Coop St-Louis connaît jusqu’ici un succès qui réjouit ses initiateurs, dont la nouvelle mairesse Lucie Gagnon qui est aussi présidente du conseil d’administration.
Mme Gagnon a profité de la cérémonie d’inauguration officielle de la coopérative, le 3 juin dernier, pour souligner la réponse positive des citoyens de Saint-Louis et des partenaires associés au projet de relance amorcé à l’été 2014. À ce moment, la propriétaire de l’épicerie, Sylvie Lepage, avait fait part de son intention de fermer boutique le 1er avril 2015.
Avec l’aide du CLD des Etchemins, de la Coopérative de développement régional (CDR) Québec-Appalaches et de la Caisse Desjardins du Sud de la Beauce, notamment, un comité provisoire a été formé. Un plan d’affaires a été établi et une campagne de membership a été lancée, suivie de la formation officielle de la coopérative le 17 décembre 2014.
La Coop St-Louis compte actuellement 189 membres qui, collectivement, ont investi 24 000 $ dans ce projet. Outre les partenaires mentionnés précédemment, la coopérative a également reçu l’appui la députée-ministre Dominique Vien, de Postes Canada qui lui verse 7 000 $ par année sur deux ans, ainsi que de la bannière Metro qui a investi dans l’amélioration des lieux, en plus de lui remettre une subvention de démarrage de 22 000 $.
Aucune dette
Lucie Gagnon et le directeur général de la caisse populaire, Marc Couture, ont souligné que la forte participation des membres et des partenaires a permis à la coopérative d’amorcer ses opérations sans dettes, ce qui est assez rare dans ce secteur d’activités. Mme Gagnon précise que la Coop St-Louis a enregistré un surplus d’opérations à son premier mois d’activités et entend présenter un bilan supérieur pour celui de mai.
Maintenir les services de proximité
Pour Lucie Gagnon, la mise sur pied de la coopérative a permis non seulement la sauvegarde de la seule épicerie-boucherie du village, mais aussi le maintien d’autres services de proximité comme le comptoir postal de Postes Canada, l’agence de la SAQ, la vente des permis de chasse et pêche ainsi que le terminal de Loto Québec. Un présentoir mettant en évidence les produits de l’érable a été aménagé.