Boom industriel à Saint-Lazare

AFFAIRES. La municipalité de Saint-Lazare connait un essor industriel intéressant. Plusieurs terrains ont trouvé preneur à la sortie sud du village, le long de la route 279, particulièrement grâce à des gens d’affaires déjà bien implantés.

«On veut montrer que ça bouge chez-nous et que des gens d’affaires ont choisi de s’y établir et d’élever leurs bâtiments», a indiqué le maire Martin J. Côté qui avait réuni quelques entrepreneurs et membres de son conseil municipal lors d’une rencontre avec TC Media.

Le maire estime à plus de 5 M$ les investissements dans le secteur, uniquement par les gens sur place. L’un de ceux-là, Stéphane Côté du Groupe Côté Inox, mentionne que son entreprise évolue à un bon rythme.

«En 2015 nous avions investi 1,5 M$ et presque la même somme en 2016 dans l’achat d’équipements et autres. La prochaine étape sera un agrandissement vers le sud. Cette année, nous avons réaménagé un terrain que nous avons acquis de la municipalité. Cela nous permet de pouvoir stocker des pièces imposantes que l’on fabrique pour nos clients.»

Chez Transport Hervé Ferland,  Sylvain Ferland et son père Hervé ont aussi procédé à une acquisition dans le secteur dans le but de sécuriser leurs acquis. Chez Transport René Breton, c’est un peu le même scénario. «Nous sommes dans un rang et nous sommes limités avec les lois sur le zonage. Les Équipements d’érablières CDL est un de mes clients, alors je me rapproche aussi du même coup», a indiqué M. Breton.

Sébastien Létourneau de la quincaillerie BMR a aussi des projets dans ce secteur. «Le terrain est acquis et beaucoup de remplissage a été fait. Pour nous, c’est la construction d’un entrepôt d’abord pour le commerce. Une possibilité de location d’espace à d’autres promoteurs ou entreprises sera aussi possible. Nous sommes un peu à l’étroit dans le commerce actuel et comme on regarde la possibilité de procéder à des achats en gros, nous aurions de l’espace pour loger tout ça.

Enfin, Denis Dupont de l’entreprise Opti-Plast procède lui aussi à la construction d’un nouveau bâtiment à l’heure actuelle. «Dans notre domaine, nous avons besoin autant de superficie d’entrepôt que d’espaces de production. Nous nous sommes rapprochés des principales voies de transport et on voulait le faire davantage, mais des incitatifs nous ont convaincu de demeurer ici. Le nouveau bâtiment va permettre d’entreposer d’abord, mais ensuite, peut-être, d’être transformé en usine selon les tendances et les besoins.»

Offensive pour le gaz naturel

Le maire Côté s’est aussi trouvé un nouveau cheval de bataille, Saint-Lazare ayant officiellement déposé une demande pour recevoir un poste satellite qui desservirait les entreprises en gaz naturel. La démarche a été approuvée par le conseil au début du mois. «Ça n’existe pas ailleurs au Québec, sauf à Lauzon dans le passé avant l’arrivée du réseau. Nous et Montmagny sommes intéressés à ce type d’installation.»

Il précise toutefois qu’une mise à jour du contexte actuel chez les entreprises et la population devra faire l’objet d’une étude. «Les besoins en gaz ont changé depuis deux ou trois ans. Lorsque la décision de stopper la desserte actuellement en construction à Sainte-Claire a été prise, nous nous sommes remis en question. Maintenant que la possibilité d’un poste satellite a été évoquée, tout le conseil a suivi.»

Quant à la localisation possible de ce poste satellite, Martin J. Côté estime que la municipalité a déjà fait ses devoirs. «Notre futur développement s’oriente à l’autre extrémité du village et le réseau gazier serait tout près. Les entreprises se développent. Si les besoins le justifient, un immense réservoir serait nécessaire. Il serait situé possiblement à la sortie nord du village et un système de pieuvres alimenterait les entreprises», a-t-il indiqué.