Bourse Loran 2021: Laurence Breton parmi les récipiendaires
SOCIÉTÉ. Étudiante en Sciences humaines et Langues au Cégep de Lévis, Laurence Breton de Saint-Léon-de-Standon reçoit une bourse de 100 000 $ de la Fondation Boursiers Loran.
La jeune Bellechassoise fait a été sélectionnée parmi 6 084 jeunes des quatre coins du pays qui s’illustrent par leur exemplarité, leur engagement et leur leadership.
La bourse est répartie sur une période de quatre ans et comprend une allocation annuelle de 10 000 $, une dispense de droits de scolarité du même montant pour des études de premier cycle n’importe où au Canada, du financement pour des stages d’été, du jumelage avec un mentor ainsi que des retraites et des rencontres annuelles.
Rappelons que Laurence Breton s’implique activement dans le programme des Cadets royaux de l’Armée canadienne depuis l’âge de 12 ans. Au Cégep de Lévis, elle est présidente du comité local d’Entraide universitaire mondiale du Canada, qui a pour objectif d’amasser des fonds afin de parrainer des étudiants réfugiés et de préparer leur arrivée au pays.
Elle fait également partie du conseil exécutif de l’Association étudiante du Cégep de Lévis, en plus d’être la principale coordonnatrice du comité environnement Univert. Elle travaille également depuis 2017 à l’école de ski du Mont-Orignal.
Soulignons que pour la première fois, tout le processus d’attribution des Bourses Loran a été effectué virtuellement. Plus de 400 bénévoles y ont participé et analysé les 6 084 candidatures, organisant des événements avec les demi-finalistes partout au pays puis menant des entrevues nationales avec les 72 finalistes.
Une surprise
« J’ai encore de la difficulté à y croire. Quand on remplit l’application au début, on se dit qu’on n’a rien à perdre et que l’on verra ça donnera », a souligné la lauréate en ajoutant qu’elle plus qu’impatiente de pouvoir prendre part à cette aventure et de profiter de tout ce qu’elle a à lui offrir.
La jeune femme de 20 ans se dirigera vers la région de Montréal où elle amorcera, à l’automne, des études universitaires en droit. « Je suis déjà acceptée à l’Université de Montréal et je suis en attente d’une réponse de l’Université McGill, où je préfèrerais aller du fait qu’il s’agit d’un programme bilingue et que l’angle qui est abordé dans ce baccalauréat se rapproche davantage de ce que je recherche comme formation universitaire », poursuit-elle.
Au cours de la période estivale, Laurence devrait prendre à une première séance d’orientation et de ressourcement qui devrait réunir plusieurs des boursiers du Québec, possiblement dans un parc de la région montréalaise. Elle dit avoir hâte de connaître le mentor qui l’accompagnera au cours des quatre prochaines années.