Buckland: le service de premiers répondants bien en place
SANTÉ. En fonction depuis juillet dernier, le service de premiers répondants de la municipalité de Buckland a officiellement été inauguré lors d’une brève cérémonie tenue dimanche après-midi à la caserne incendie de cette localité.
La mise en place de cette unité, comprenant six membres, s’est amorcée l’an dernier alors que Catherine Morin, directrice locale de la brigade, a vu l’occasion d’implanter celle-ci, notamment en raison des délais d’intervention parfois longs des ambulanciers.
« Cela fait deux ans que je suis pompière à Buckland et quand on appelle l’ambulance, peu importe la raison, les délais sont assez longs. Quand tu es sur un accident de la route avec un blessé grave, que tu attends pendant 40 minutes et que tu as peu de moyens, c’est long pour nous pour la personne blessée comme pour nous », mentionne-t-elle en rappelant qu’elle avait alors étudié la possibilité d’établir une telle brigade localement, tout en sachant que plusieurs étapes devaient être franchies.
« On a présenté cela au conseil municipal en juillet 2021. Celui-ci a donné son aval au projet et a ainsi donné le coup d’envoi à sa réalisation. Celui-ci a ensuite été acheminé au CISSS de Chaudière-Appalaches qui a ensuite déposé celui-ci au ministère de la Santé et des Services sociaux qui a finalement donné son aval le 25 mars dernier, en me disant que je pouvais aller de l’avant avec les demandes de soumissions pour les achats d’équipements et de matériel, en plus de procéder au recrutement de l’équipe », a-t-elle rappelé.
Une équipe de six premiers répondants a été formée. Outre Mme Morin, qui cumule dix années d’expérience comme première répondante (elle exerce actuellement à la base militaire de Valcartier ainsi qu’à Buckland), celle-ci est composée de Benoit Gignac, Caroline Gosselin, Jimmy Trahan, Esmée Gauthier et Mikaël Naintré.
Ceux-ci ont, pour la plupart, suivi leur formation de niveau 1 et certains termineront leur certification (niveaux 2 et 3) d’ici la période des Fêtes.
Catherine Morin souligne que le niveau 1 permet de traiter en priorité les arrêts cardiaques et chocs anaphylactiques alors qu’au niveau 2, les premiers répondants peuvent traiter des personnes ayant des problèmes traumatiques à la suite d’une chute, d’un accident ou autre. Le niveau 3 touche les situations médicales diverses comme le diabète, les difficultés respiratoires, les problèmes de cage thoracique et autres.
Étudiant en technique ambulancière et membre à la fois de la brigade incendie et des premiers répondants, Benoit Gignac a mentionné que l’équipe des premiers répondants de Buckland dispose de tous les équipements nécessaires à leur travail et pour lespratiques, incluant un détecteur de monoxyde de carbone. Il a rappelé que la présence de premiers répondants est d’une grande importance, notamment dans le cas d’arrêts cardiaques, ceux-ci pouvant être présents sur les lieux en quelques minutes seulement.