Buckland souhaite un regroupement de ses services de proximité
ACTUALITÉS. Le regroupement de trois services de proximité en une seule adresse, soit l’épicerie coopérative, un service de casse-croûte et un poste à essence, fera l’objet d’une soirée publique d’information le mercredi 5 avril prochain au Centre communautaire de Buckland.
Le maire Miguel Fillion, accompagné des membres du conseil municipal, entend relancer un projet qu’il prône depuis plus de 11 ans, époque où il était président du comité local de développement.
Celui-ci consisterait, dans un premier temps, au déménagement de l’épicerie coopérative dans l’actuel centre communautaire, lieu auquel pourrait se greffer un service de casse-croûte accessible 12 mois par année et le déménagement des pompes à essence que l’on retrouve actuellement à la sortie est du village.
Le maire Fillion a déjà fait part de ses intentions dans le dernier journal municipal et dans un entretien avec le journal, il a indiqué que plusieurs éléments militaient en faveur d’un tel projet.
« On n’a pas le choix. Quand tu vas quelque part, si tu as le choix d’arrêter à trois endroits distincts pour ces services ou d’arrêter à un autre endroit, 10 km plus loin, où tu as tous les services sous un même toit, le choix est facile à faire », indique-t-il.
Il rappelle, dans un premier temps, que le Marché de la Place (épicerie coopérative) est aux prises avec un problème de stationnement le long de la route 216 qui est sous la responsabilité du ministère des Transports qui risque d’être moins tolérant dans le futur. « Cela fait des années qu’on leur demande de laisser les gens de stationner le long de la route et d’ainsi donner une chance au commerce, mais on ne sait pas ce que le MTQ fera dans le futur. »
Le maire se dit aussi conscient que la problématique de main-d’œuvre est un enjeu majeur, tant pour l’épicerie que les autres services de proximité, et que ce regroupement de services sous un même toit permettrait à la fois d’assurer leur maintien à long terme et d’offrir de plus longues heures d’ouverture.
« On sait aussi qu’il y a un projet majeur qui s’en vient à la station de ski, ce qui va entraîner une hausse de l’achalandage dans le secteur. Ce faisant, les gens auront besoin de services accessibles en tout temps. Des gens nous disent que c’est le fun de venir dans le secteur, mais ils déplorent qu’il n’y ait rien d’ouvert avant le jeudi pour manger », poursuit-il en ajoutant que la vitalité d’un milieu est reliée directement à la présence de commerces et de services.
Il ajoute qu’il caresse aussi le projet de faire de Buckland un village-relais et qu’un regroupement de ces services sous un même toit, accessibles sur une base régulière, est un élément majeur dans l’équation.
Projet double
Miguel Fillion rappelle que le maintien à long terme de la coopérative est un élément majeur dans la démarche de la municipalité. La transformation du centre communautaire en centre multiservice s’accompagnerait, par le fait même, du transfert de la salle communautaire vers l’église.
« C’est la proposition que nous faisons aux gens et qui est la moins coûteuse à nos yeux. On a deux bâtisses qui sont déjà prêtes, il ne reste que des aménagements à faire à chaque endroit et ce sera moins coûteux selon nous que d’ériger une bâtisse neuve », poursuit-il.
« Nous sommes déjà en discussion avec les gens de Paquet. On est déjà bien organisés, il ne reste plus que la coopérative dise oui, qu’on installe un casse-croûte et ce sera réglé », insiste-t-il en ajoutant que le centre communautaire a tout ce qu’il faut pour réaliser un tel projet.
Invitée à commenter la proposition du maire Fillion, la présidente de la coopérative, Rose-Aline Fontaine, s’est contentée de dire qu’elle avait pris connaissance de la tenue de la soirée d’information dans le mot du maire, comme tout le monde, et qu’elle attendait la fin de la rencontre du 5 avril avant de se prononcer.
Réfection de la route 216
Dans un autre ordre d’idées, le maire Fillion souligne que des discussions sont en cours avec le ministère des Transports pour la réfection complète de la route 216 (rue Principale) qui est sous la responsabilité du ministère.
« On est à l’étude à ce sujet, car on devra faire notre bout avec le réseau d’aqueduc et d’égouts. Ils sont à regarder comment on pourrait faire tout cela. Tant qu’à changer les drains, qui sont pas mal à la surface, on pourrait en profiter pour creuser et changer le fond aussi. Sinon, ils vont juste refaire du pavage, ce qui va durer 5 ou 6 ans, et on ne veut pas ça. »
« Chaque année qu’ils retardent, le réseau vieillit lui aussi et plus il faudra creuser. Cela se fera peut-être dans une année ou deux, on va faire un suivi avec eux prochainement, on va demander une rencontre en collaboration avec l’ingénieur de la MRC », indique également le maire.