Budget de 3,8 M$ pour la MRC des Etchemins
MUNICIPAL. La MRC des Etchemins aura un budget de fonctionnement de 3 844 689 $ en 2021, en hausse de 6,7 % sur celui de 2020.
Malgré cet accroissement du budget, le préfet Richard Couët a souligné que la hausse des quotes-parts chargées aux municipalités sera limitée à 1 %, la MRC ayant décidé d’absorber une partie des augmentations à même ses revenus.
« L’année 2020 aura été difficile pour tout le monde, incluant les municipalités qui sont à préparer leurs budgets respectifs et c’est un peu compliqué pour elles », indique M. Couët qui rappelle que la MRC gère aussi l’argent venant de différents ministères, qui est ensuite redistribué vers les municipalités.
« Plusieurs contributions gouvernementales sont en hausse et ces sommes entrent aussi dans notre budget », précise le préfet qui note, à titre d’exemple, un ajustement de 117 500 $ des sommes versées dans le cadre du Programme de soutien aux projets structurants (PSPS), argent qui entre dans le budget de la MRC, mais qui est ensuite redistribué aux municipalités.
Il souligne également que les municipalités ont convenu de porter de 1 $ à 1,50 $ par habitant leur contribution à la culture et que ce faisant, le ministère de la Culture et des Communications ajustera lui aussi les sommes qu’il verse dans ce contexte.
« On va aussi hausser le budget de la promotion touristique en transférant des sommes non dépensées en 2020 au budget de 2021. On va prochainement embaucher une ressource qui sera en charge, à temps plein, des communications, du marketing et du tourisme, ce qui est important pour la MRC qui est en plein développement », poursuit-il en ajoutant que le budget prévu au service de l’évaluation a été revu à la hausse.
« Notre évaluateur va prendre sa retraite et il sera difficile de le remplacer. Ça va coûter plus cher et toutes les MRC doivent faire face à un tel problème », précise-t-il.
Déménagement
Parmi les autres points notables au budget se trouve le déménagement et le réaménagement des bureaux de la MRC qui s’installera dans l’actuel siège social de la Caisse des Etchemins, à Lac-Etchemin, en 2021. La vente du bâtiment abritant les locaux actuels de la MRC à la Société québécoise des Infrastructures (SQI) est officialisée depuis le 1er novembre et la MRC est, depuis ce temps, locataire des espaces qu’elle occupe.
La MRC est maintenant propriétaire du siège social de la Caisse des Etchemins qui, de son côté, va demeurer à cet endroit jusqu’à son déménagement, au plus tard en février 2021, dans ses nouveaux bureaux situés dans l’édifice du Groupe Quattro, sur la route 277.
La MRC profitera des semaines suivantes pour apporter les modifications nécessaires à ses futurs locaux, avant de s’y installer, précise M. Couët qui rappelle que la MRC se dotera également d’un plan de développement stratégique pour la prochaine année.