Caisse des Etchemins: 951 000 $ en ristournes seront versés

AFFAIRES.Des ristournes totalisant 951 000 $ seront remises aux membres et à collectivité par la Caisse des Etchemins. De cette somme, 847 000 $ iront directement aux membres et 104 000 $ seront versés au Fonds d’aide au développement du milieu.

Voilà l’un des faits saillants de l’assemblée générale de l’institution financière qui se déroulait en mode virtuel le mercredi 12 avril dernier et qui a fait l’objet d’un vote sur quatre jours se terminant le 15 avril à 23 h 59.

Selon des données émanant de l’institution financière, 104 personnes ont assisté, en direct ou en différé, à cette assemblée qui se tenait uniquement en mode virtuel. Comme l’an dernier, les membres avaient quatre jours pour se prononcer sur ce projet de distribution des excédents et ceux-ci se sont prononcés, à 94,8 % (269 votes) en faveur du partage proposé.

Le président de la Caisse des Etchemins, Louis Robert, souligne que le mode virtuel a été implanté lors de la pandémie, puis maintenu. « On notait une diminution dans la participation aux assemblées générales et avec la formule virtuelle, les personnes qui étudient ou vivent à l’extérieur n’ont pas à se déplacer. Elles peuvent y participer activement, suivre les discussions en direct ou en différé, et voter elles aussi », signale-t-il en ajoutant que la formule compte plus d’avantages que d’inconvénients.

Autres statistiques

Soulignons que pour l’année 2022, la Caisse des Etchemins a présenté un volume d’affaires totalisant 993,6 M$, en augmentation de 4 %, ainsi que des excédents d’opérations de 7,7 M$, une hausse de 19,1 % comparativement à 2021. L’actif global de la Caisse se situe à 572,1 M$ et celle-ci compte actuellement 12 242 membres.

M. Robert ainsi que la directrice générale Claudia Faucher mentionnent, par ailleurs, que la Caisse des Etchemins avait retourné, en 2022, plus de 180 000 $ dans la collectivité, soit un peu plus de 35 000 $ en dons et commandites et un peu plus de 145 000 $ par l’entremise de son Fonds d’aide au développement du milieu.

Parmi les projets soutenus par l’institution financière, mentionnons la création d’un service de garde à Saint-Camille, la construction d’un garage de récupération pour la Maison des jeunes l’Olivier des Etchemins, le développement de sentiers de vélo de montagne au Mont-Orignal, l’aménagement des nouveaux locaux de Passion-FM ou encore l’installation d’un atelier de sculpture sur bois à Saint-Just-de-Bretenières.

Transformation complétée

Les deux dirigeants ont mentionné que le réaménagement du réseau de distribution (centres de services) est complété et qu’aucun changement est à prévoir à ce niveau au cours des prochaines années. Même chose pour les guichets, dont la fréquentation est en baisse de 19 %. « C’est généralisé comme baisse. Comme ces guichets sont récents, il n’y a pas d’enjeu », indique Mme Faucher en convenant, par ailleurs, que les bureaux maintenus dans les municipalités sont très peu utilisés.

« On a bien sûr une problématique de main-d’œuvre. On y va si les gens nous le demandent, mais ça reste une question d’efficacité. Les rencontres en virtuel prennent de plus en plus de place et sont de plus en plus populaires auprès des membres », poursuit-elle, propos qui sont corroborés par Louis Robert.

« Desjardins investit beaucoup depuis quelques années dans l’automatisation. Les placements et préautorisations hypothécaires se font de plus en plus en ligne également. La demande est là, la compétition aussi et il faut s’adapter, être plus flexibles. »

Soulignons qu’une quarantaine de personnes sont actuellement à l’emploi de l’institution financière. Quant au conseil d’administration, un poste est vacant pour le moment, Alexandra Fournier, Louis Robert et Gino Tanguay ayant été réélus pour de nouveaux mandats.