Caisse des Etchemins : hausse du volume d’affaires et des ristournes

AFFAIRES. Malgré la pandémie, la fermeture de plusieurs comptoirs de services et le déménagement du siège social de Lac-Etchemin et du centre de services de Sainte-Justine dans le Centre commercial Coop, les dirigeants de la Caisse des Etchemins tracent un bilan plus que positif de l’année 2021.

Le bilan présenté aux membres lors de l’assemblée générale virtuelle, qui se déroulait le lundi soir 4 avril, fait état d’excédents avant ristournes de 5,9 M$, en très légère hausse (0,32 %) comparativement à 2020. Le volume d’affaires est en hausse de 8,3 %, pour se situer à 958 M$. L’actif de la Caisse s’établit, quant à lui, à 537 M$.

Les membres ont été invités à se prononcer sur un projet de partage des ristournes totalisant 808 000 $, ce qui inclut une somme de 110 300 $ affectée au Fonds d’aide de développement du milieu, une hausse de 11,3 % comparativement à l’an passé. Comme c’est le cas depuis deux ans en raison de la tenue d’assemblées virtuelles, les membres ont jusqu’au vendredi 8 avril pour se prononcer sur ce projet de partage en se rendant sur le site web de la Caisse.

Une somme de 109 129 $ avaient été retournés aux membres et à la collectivité en 2021 par l’entremise du Fonds d’aide au développement du milieu, de dons et de commandites, ce qui est plus que positif si on tient compte, notamment, du faible nombre d’activités (festivals ou autres) tenues l’an passé, indique la directrice générale Claudia Faucher qui se réjouit, par ailleurs, de la hausse du membership de la caisse qui comptait 12 108 membres au terme de l’exercice financier se terminant le 31 décembre dernier, contre 11 963 en 2020.

Jessica Cameron de Saint-Camille et Guyda Deblois de Lac-Etchemin se joignent au conseil d’administration de la caisse alors que Cathy Roberge de Saint-Luc a été reconduite pour un nouveau mandat.

Édouard Fournier de Saint-Cyprien est le lauréat du prix distinction Jeune personnalité Desjardins 2021.

Jeune personnalité Desjardins

Soulignons enfin que les dirigeants de l’institution financière ont annoncé qu’Édouard Fournier de Saint-Cyprien était le lauréat du prix Jeune personnalité Desjardins pour l’année 2021. Il succède ainsi à Samuel Larochelle de Saint-Magloire, qui a remporté le prix en 2020.

Édouard Fournier est l’un des fondateurs de La Maison de l’Horreur de Saint-Cyprien et est impliqué au sein du comité local des loisirs, en plus d’être engagé politiquement, tant au niveau provincial que fédéral, où il essaie de porter des causes sociales qui lui tiennent à cœur.

Ce prix s’accompagne d’une bourse personnelle de 500 $ ainsi que d’une bourse de 1 000 $ qui sera remise, en son nom, à l’Essentiel des Etchemins.

Mme Faucher et le président de la Caisse, Louis Robert, se disent satisfaits des résultats en cette année d’incertitude et les changements apportés au réseau de distribution (fermetures des services au comptoir et déménagements) en 2021.

Les défis pour les prochaines années demeurent ceux de la consolidation et du recrutement de main-d’œuvre, ainsi que l’ajout de services technologiques et numériques comme la signature électronique et la reconnaissance vocale qui sont de plus en plus demandés par les membres.