Caisse Desjardins de Bellechasse: plus de 3,4 M$ en ristournes seront versés
ÉCONOMIE. Un peu plus de 3,4 M$ seront versés en ristournes aux membres de la Caisse Desjardins de Bellechasse. C’est l’un des faits saillants émanant de l’assemblée générale de l’institution coopérative tenue en mode virtuel, le 14 avril dernier.
Les membres ont accepté dans une forte proportion le projet de partage des excédents totalisant 3 464 164 $. De ce nombre, 3 022 906 $ seront versés aux membres sous forme de ristournes individuelles et une somme de 441 258 $ servira à alimenter le fonds d’aide au développement du milieu. Ces 3,4 M$ représentent une hausse de 12 % par rapport à 2020, ce qui réjouit le directeur général Marc Bouchard.
« Dans l’ensemble, l’année 2021 a été très positive, en considérant le contexte. Nous avons connu des hausses de 7 % de l’actif et de 9,2 % du volume d’affaires. C’est signe que nous sommes encore là pour répondre aux besoins de nos membres et les aider à réaliser leurs projets », indique le dirigeant qui convient que la seule ombre au tableau est la diminution des excédents d’exploitation qui étaient de l’ordre de 17 M$ en 2021, en baisse de 3,7 % par rapport à 2020. Cette diminution s’explique en grande partie, selon lui, par la hausse des frais informatiques et numériques.
En plus de la ristourne aux membres et de l’alimentation au Fonds d’aide au développement du milieu, les dirigeants de la caisse ont rappelé que l’institution financière avait distribué 172 611 $ à la collectivité en 2021, soit 29 753 $ en commandites et en dons ainsi que 142 858 $ par l’entremise de son fonds d’aide au développement du milieu.
Mentionnons enfin que six postes étaient à pourvoir au conseil d’administration, mais que ceux-ci n’ont pas tous été comblés, le nombre de candidatures reçu étant inférieur au nombre de postes à combler. Guylain Chamberland, Estelle Gaudreau-Latulippe, Denis Forgues, Clément Pouliot ont été élus et réélus par acclamation. Quant aux postes vacants, le CA a pour mandat de trouver des candidats permettant de les combler.
Services en évolution
Dans son bilan de l’année 2021, Marc Bouchard a mentionné qu’après les changements apportés à son réseau de distribution, ce qui incluait la fermeture de plusieurs comptoirs de services au cours des dernières années, la Caisse de Bellechasse demeurait à l’affût de l’utilisation que font les membres des services offerts et que cela continuera à guider leurs décisions dans le futur.
À cet égard, il mentionne que la diminution de l’utilisation des services au comptoir et même dans les guichets automatiques se poursuivait, au détriment des transactions en ligne qui sont de plus en p lus populaires.
« Toutes les transactions en ligne et via AccèsD mobile connaissent une hausse fulgurante. Depuis le début de la pandémie, il ne faut pas se le cacher, les gens ont changé leurs habitudes. Ils utilisent de moins en moins d’argent comptant et font de plus en plus appel aux paiements sans contact. Ils se sont davantage automatisés. Toutes les entreprises et tous les secteurs d’activités sont touchés par cela, notamment en raison de la pénurie de main-d’œuvre », indique le dirigeant qui rappelle que l’automatisation devient une solution pour plusieurs.
La pénurie de main-d’œuvre est un autre élément auquel il faut s’attarder, rappelle-t-il. « Nous sommes nous aussi touchés par cela, comme l’ensemble des entreprises. On l’a vécu un peu avant les Fêtes alors que nous avons dû fermer le comptoir de services de Saint-Gervais pendant trois semaines, faute de caissières disponibles. Pendant la pandémie, il n’y a pas eu de bris de services et on a pu garder l’ensemble de nos comptoirs ouverts malgré tout. Il faut être agiles pour continuer à bien desservir nos membres. »
Marc Bouchard mentionne que pour les centres toujours ouverts, quelques projets de réaménagement sont prévus à Sainte-Claire et Saint-Henri. Quant à celui d’Armagh, où un guichet automatique est toujours en fonction, celui-ci est toujours à vendre, un agent d’immeuble ayant été mandaté dans ce dossier.