Caisse Desjardins de Bellechasse: plus de 3,5 M$ en ristournes

AFFAIRES. Un peu plus de 3,5 M$ en ristournes, dont 3 064 461 $ en ristournes individuelles aux membres, seront versés par la Caisse Desjardins de Bellechasse au cours des prochains jours ou des prochaines semaines. Ainsi en ont décidé les membres au terme de l’assemblée générale annuelle de la coopérative qui se déroulait en mode virtuel le 11 avril dernier.

Outre les 3 M$ en ristournes individuelles aux membres, 435 570 $ seront versés au Fonds d’aide au développement du milieu. Comme le veut maintenant la coutume, les membres avaient quatre jours à partir de l’assemblée générale annuelle pour se prononcer sur le partage des excédents proposé par les administrateurs de la Caisse.

Soulignons que 121 personnes se sont connectées à l’assemblée générale, le soir même, cela sans oublier ceux et celles qui ont écouté l’assemblée en différé (94), par la suite.

C’est dans une proportion de 94 % que les membres ont par la suite accepté le partage des trop-perçus proposé par les administrateurs de leur institution financière.

Excellente année

Les dirigeants de la Caisse ont d’ailleurs profité de cette assemblée virtuelle pour brosser un tableau des plus positifs de l’année 2022. Les résultats financiers présentés font d’ailleurs état d’un volume d’affaires de 4,13 G$, en légère hausse de 0,4 %, alors que les excédents d’opérations ont connu une hausse significative de 12,9 %, pour atteindre 31,52 M$.

Les dirigeants de la Caisse ont confirmé que 183 975 $ avaient été injectés dans la collectivité en 2022, soit 55 242 $ en commandites et en dons, ainsi que 128 733 $ par l’entremise de son Fonds d’aide au développement du milieu.

L’inauguration de l’atelier de menuiserie communautaire de Saint-Léon-de-Standon, la revitalisation de la cour d’école de l’école l’Éveil de Saint-Nérée, l’inauguration du nouveau siège social de Passion-FM, la réfection du terrain de balle de Honfleur ainsi que le Fonds de soutien aux organismes communautaires de Bellechasse ne sont que quelques exemples, mentionne-t-on, des projets soutenus en 2022.

Invité à commenter plus en détail l’année financière et celle qui s’en vient, le directeur général Marc Bouchard s’est réjoui des chiffres présentés tout en prévenant que la hausse des taux d’intérêt n’aura certainement pas un effet positif sur les données à venir. 

« Ce n’est pas nécessairement positif pour la Caisse, ça ne génère pas plus de rentabilité. D’un autre côté, on sait aussi que le marché hypothécaire sera difficile au cours de la prochaine année », indique-t-il en ajoutant que la Caisse, comme bien d’autres, demeure constamment aux prises avec des enjeux de main-d’œuvre. Près de 120 employés en incluant les occasionnels, sont à l’emploi de l’institution financière.

En ce qui a trait au réseau de distribution, la Caisse possède toujours huit centres de service en opération sur le territoire et si aucun changement n’est à prévoir pour le moment, il ajoute que celui-ci demeure toujours en observation.

« On n’a pas à se cacher que les transactions, tant au comptoir que dans les guichets automatiques, ne cessent de diminuer. La clientèle se sert de plus en plus des solutions numériques qui sont mises à leur disposition. On peut renouveler nos prêts hypothécaires et acheter nos fonds de placement en ligne. C’est une nouvelle réalité et il faut s’adapter, car c’est irréversible. Même Apple se lance dans les services bancaires », indique-t-il.

Élections

Soulignons que cinq postes étaient à pourvoir au conseil d’administration de la Caisse et que le nombre de candidatures reçu était égal au nombre de postes à combler. Sylvie Blais, Patrice Denis, Clémence Faucher, Annik Godbout et Karl-Anthony Turgeon ont été élus et réélus pour de nouveaux mandats, selon le cas.

Prix coup de cœur

Soulignons par ailleurs que la Caisse de Bellechasse avait initié, en nouveauté cette année dans le cadre de la présente assemblée générale, un appel de projets spécial « coup de cœur » auprès des organismes, associations et écoles de son territoire. Par cette nouvelle initiative, indiquent ses dirigeants, les dirigeants de la caisse souhaitaient « relancer les projets du milieu à la suite de la situation pandémique tout en contribuant au mieux-être, aux intérêts et au développement de la communauté. »

Les membres présents lors de l’assemblée générale annuelle pouvaient voter en direct pour leur projet coup de cœur parmi cinq projets finalistes sélectionnés par le comité coopération de la Caisse. À la suite du vote, le Centre d’éducation aux adultes de Bellechasse a reçu un chèque de 5 000 $ pour la réalisation d’un projet intitulé « Découverte de Bellechasse » qui permettra aux nouveaux arrivants de découvrir la région par le biais d’activités culturelles, sportives et éducatives.