Caisse du Cœur de Bellechasse: 1,1 MM$ de volume d’affaires

SAINT-HENRI – La Caisse Desjardins du Cœur de Bellechasse a terminé l’année 2013 avec un volume d’affaires dépassant le milliard de dollars, plateau qu’elle a atteint pour une deuxième année consécutive. Du même souffle, les excédents d’opérations avant impôts et ristournes se situent à 3,96 M$.

Les dirigeants de la caisse populaire ont profité de l’assemblée générale tenue le mardi 22 avril, à Saint-Henri, pour dévoiler des résultats plus que satisfaisants. Les 280 personnes présentes ont adopté une répartition de ces excédents comprenant des ristournes individuelles de 989 000 $, ainsi que le versement d’une somme de 75 000 $ au Fonds d’aide au développement du milieu.

Le directeur général Alain Monnière a annoncé qu’au cours de la dernière année, une centaine d’organismes avaient reçu près de 135 800 $ en dons et commandites. Il a ajouté que la caisse était en excellente santé financière, avec des avoirs totalisant 512,3 M$.

Nouvelles habitudes et heures de service

Les dirigeants de l’institution financière ont profité de cette soirée pour annoncer leur volonté de s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation des membres.

« Depuis plusieurs années, nous voyons que nos membres délaissent les transactions au comptoir pour se tourner vers les nouvelles technologies et les services automatisés. C’est particulièrement le cas à Saint-Lazare et Honfleur où nous avons décidé de maintenir les services au comptoir, en plus de changer les guichets automatiques pour des équipements plus performants », signale-t-il.

En parallèle, les dirigeants de la caisse ont décidé d’élargir des heures d’ouverture dans les trois principaux centres de services de Sainte-Claire, Saint-Anselme et Saint-Henri. M. Monnière précise que certains services sont accessibles de 8 h 30 le matin jusqu’à 16 h, 18 h ou 20 h, selon les cas. Seuls les services monétaires (dépôts et retraits) demeurent accessibles de 10 h à 14 h. « Le reste du temps, les guichets automatiques sont là pour dépanner les gens. »

Quant aux locaux de l’ancien Centre financier aux entreprises, située à même le siège social de la caisse à Saint-Anselme, le directeur général mentionne que ceux-ci serviront au personnel administratif de la caisse qui est souvent à l’étroit dans les autres centres de services. « Nous sommes à préparer des plans et devis permettant de réaménager ces locaux, afin de les rendre plus fonctionnels et confortables pour notre personnel. Cela devrait se faire d’ici l’automne. »

Rare élection

Fait rarissime dans ce type d’assemblée, un scrutin a été nécessaire pour combler un poste au sein du conseil de surveillance. Les membres ont élu Pierre Gagnon de Sainte-Claire, en remplacement de Jean-Paul Morin.

Tous les postes au sein du CA ont été comblés. Notons entre autres le départ du vice-président Mario Leblond de Saint-Lazare qui sera remplacé par Rodrigue Létourneau. Sylvie Fortier de Sainte-Claire remplace Pierre Gagnon au sein du CA. Sortants de charge, le président Mario Cloutier (Honfleur), Paule Baillargeon (Saint-Anselme) et Robert Bolduc (Saint-Henri) ont été réélus par acclamation.