Calendrier de l’avent des produits locaux: une initiative etcheminoise qui sera répétée

LAC-ETCHEMIN. À la mi-novembre, les entreprises Douceurs des Appalaches et Verso microbrasserie ont eu l’idée de lancer un « calendrier de l’avent » regroupant des gourmandises locales à découvrir à chaque jour de décembre jusqu’à Noël.

Cette initiative a connu un tel succès que les 120 boîtes, contenant 24 produits gourmands provenant de sept artisans des Etchemins, ont toutes trouvé preneur. Ce faisant, les instigateurs de ce projet ont pu remettre une somme de 600 $ à l’Essentiel des Etchemins, soit l’équivalent de 5 $ par calendrier (ou boite) vendu. 

En plus de Verso microbrasserie et Douceurs des Appalaches, les entreprises ayant participé à ce projet sont la Ferme J.N. Morin de Saint-Zacharie, la Pralinière, la Ferme gestion Lisa Vachon et la Cabane à sucre à Pat de Lac-Etchemin, ainsi que l’Érablière Jad’or de Sainte-Justine.

« En plus de contribuer au rayonnement des producteurs locaux, ce projet aidera les moins nantis de la région », indique Claude Dufour, propriétaire de Douceurs des Appalaches, qui a tenu à souligner la participation financière de la Caisse des Etchemins et de la MRC des Etchemins à ce projet.

Mentionnons également que chaque calendrier ou boîte de produits locaux était orné d’une photo représentative des Etchemins et qui avait été fournie par le photographe Ghislain Fortin de Lac-Etchemin.

Mme Dufour mentionne enfin que la réponse des consommateurs a été si grande que le calendrier de l’avent des produits locaux des Etchemins sera de retour en 2024, mais avec un concept novateur qui encouragera les collaborations entre les producteurs locaux, au plus grand bonheur des consommateurs.