Candidature de Denis Coderre: nos politiciens réagissent 

POLITIQUE. Invités à réagir à la décision de Denis Coderre de se présenter à la chefferie du PLQ, mais surtout à sa volonté de se présenter comme candidat de son parti dans Bellechasse lors de la prochaine, les politiciens de la région ne se sont pas fait prier pour donner leurs commentaires.

Actuelle députée fédérale de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis pour les Conservateurs et ancienne députée-ministre dans Bellechasse pour le PLQ, Dominique Vien a tout d’abord mentionné, l’air badin, que M. Coderre avait choisi « le plus beau comté au Québec pour se présenter » et qu’elle le félicitait pour cette décision, car elle aime personnellement beaucoup Bellechasse, a-t-elle tenu à rappeler.

En ce qui a trait à la chefferie du PLQ, elle croit qu’autant Denis Coderre que Charles Milliard, PDG démissionnaire de la Fédération des Chambres de commerce du Québec, feraient d’excellents candidats, se disant convaincue de la candidature prochaine de M. Milliard. « Une chose est certaine, c’est que je vais suivre cela avec beaucoup d’intérêt. Denis Coderre peut compter sur le soutien de Christian Therrien qui est un excellent organisateur politique », a-t-elle indiqué.

Invitée à commenter la nouvelle après la publication de la nouvelle en primeur du journal plus tôt dans la semaine, l’actuelle députée provinciale de Bellechasse, Stéphanie Lachance, a mentionné que « la démocratie est merveilleuse pour cela, car nous sommes tous libres de nous présenter en politique où on le souhaite. » Elle a tenu à rappeler que Bellechasse était une circonscription importante et chère à ses yeux. « Je vais laisser le soin à M. Coderre de faire ses annonces au moment qui lui conviendra et on verra par la suite », a-t-elle ajouté.

Enfin, le conservateur Michel Tardif, qui entend se présenter à nouveau dans Bellechasse sous les couleurs du PCQ lors des prochaines élections provinciales, souligne qu’il était présent à la conférence de presse de M. Coderre à Québec vendredi matin.

« Je trouve que c’est positif pour Bellechasse. Je ne suis pas certain s’il va se présenter véritablement, qu’il gagne la chefferie ou non, car sa candidature est, à mes yeux, une plateforme pour attirer vers lui les gens de la région de Québec qui pourront voter lors du congrès à la chefferie », a-t-il mentionné en fin d’après-midi vendredi.

« Denis Coderre est porteur d’un réseau national important. Les journalistes ont passé 75 minutes à l’écouter ce matin, à lui poser des questions autant en français et en anglais. Tout le monde va parler de Bellechasse qui ne sera plus la craque entre la Beauce et la Côte-du-Sud, comme l’a dit notre grande humoriste sur les réseaux nationaux (Marthe Laverdière). Bellechasse sera une grande région et on va apprendre à la connaître par cette visibilité-là. Ensuite, les gens décideront ce qu’ils veulent avoir, quelqu’un qui parle de Bellechasse ou quelqu’un qui utilise Bellechasse comme tremplin », a-t-il mentionné en terminant.