Cannabis: Bellechasse à la recherche d’un règlement harmonisé

DROGUE. La MRC de Bellechasse étudie toujours le règlement qu’elle entend mettre en œuvre pour encadrer l’utilisation du cannabis sur son territoire.

Elle pourrait ainsi s’inspirer des autres MRC au Québec, dont celle des Etchemins, qui indiquait souhaiter que le futur règlement soit calqué sur celui de la Ville de Lévis, qui interdira de fumer du cannabis dans tous les lieux publics, incluant la rue et les parcs, mais aussi le projet de règlementation proposé par la Fédération québécoise des municipalités qui est plus restrictive que la loi provinciale qui, elle, permettrait aux gens de fumer du cannabis dans la rue.

La directrice générale de la MRC, Annick Beaudoin, a toutefois rappelé aux élus présents à la dernière séance régulière du conseil qu’une règlementation existe déjà sur le territoire. «Il y a déjà un encadrement et quelquechose interdit déjà la consommation. C’est au niveau de la détention de petites quantités de cannabis où l’on devra légiférer. La loi permet maintenant ce genre de chose».

Le préfet de la MRC, Clément Fillion, a toutefois précisé la nécessité d’une règlementation uniforme. «Tous les règlements applicables par la Sûreté du Québec doivent être harmonisés, c’est une de leurs exigences pour ne pas avoir 20 versions différentes».

Les récentes propositions du nouveau gouvernement du Québec pourraient aussi inspirer les élus puisque François Legault, a déjà émis l’idée d’interdire de fumer de la marijuana en public et a évoqué la possibilité de faire passer l’âge légal à 21 ans, deux mesures plus restrictives que la nouvelle législation fédérale.