Caractérisation des terres en friche: la MRC de Bellechasse lance la phase 2
AGRICULTURE. La MRC de Bellechasse amorce la phase 2 de son projet de caractérisation des terres en friche, projet qui est issu du plan de développement de la zone agricole (PDZA) adopté par la MRC de Bellechasse en juillet 2019.
Lors de la phase 1 du projet, la MRC avait procédé à l’identification des friches sur son territoire et pour la phase 2 permettra d’évaluer le potentiel agricole de ces terres de valider l’admissibilité à une éventuelle remise en culture, selon les critères du Règlement sur les exploitations agricoles (REA).
L’organisme OptiConseils Chaudière-Appalaches soutiendra la MRC dans la réalisation de cette démarche qui devrait s’échelonner sur trois prochaines années. Soulignons que ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du programme « Territoires : priorités bioalimentaires ».
Cette nouvelle étape du projet s’amorcera officiellement au courant des prochains jours, alors que les propriétaires des friches agricoles recevront un appel leur expliquant le projet et permettant de valider leur intérêt.