CDL acquiert Évaporateurs Faucher de Sainte-Marie

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
CDL acquiert Évaporateurs Faucher de Sainte-Marie
Les Évaporateurs Faucher de Sainte‐Marie sont maintenant la propriété de l'entreprise CDL.

ACÉRICULTURE. L’entreprise CDL annonce l’acquisition de Évaporateurs Faucher, situé à Sainte‐Marie en Beauce.

CDL, dont le siège social est situé à Saint-Lazare, développe, fabrique et distribue depuis plus de 25 ans des équipements d’érablière. Le directeur général de l’entreprise, Vallier Chabot, affirme que Faucher continuera d’exister, mais deviendra plutôt une division de CDL et seront aussi un centre de fabrication comme ceux de Sainte‐Claire, La Guadeloupe et Saint‐Honoré.

Cette acquisition constitue un ajout stratégique pour l’entreprise qui cherche à renforcer ses capacités de production et combler les demandes croissantes de sa clientèle. «Nous ajoutons une équipe très compétente et talentueuse de professionnels, une entreprise à l’expertise centenaire», affirme M. Chabot.

Pour la clientèle régionale, un centre de service avec les produits de dépannage est installé directement à l’usine Faucher de Sainte‐Marie pour répondre à la forte demande des clients de ce secteur. L’objectif des prochains mois sera d’y installer un magasin CDL plus complet avec les services et l’inventaire régulier.

Pionnier dès 1896, Jean Faucher fabrique des chaudières et des pannes à sirop en fer‐blanc pour les acériculteurs de la Beauce. C’est dans cette première boutique qu’en 1910 est conçu Le Favori. Cet évaporateur pour érablière s’allonge pour contenir 2 ou 3 pannes. Dès son entrée sur le marché, M. Faucher peaufine le produit. Les casseroles qui reçoivent l’eau passent du fond plat à celui à chaudière, puis à celui à rayons. Un système de siphons permet le transfert autonome de l’eau d’une panne à l’autre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires