Centre de traitement des boues de fosses septiques: une mise à niveau est envisagée

ACTUALITÉS. La MRC des Etchemins a donné à la firme d’ingénieurs Stantec de Saint-Georges-de-Beauce le mandat de réaliser les plans et devis en vue d’une éventuelle mise à niveau de son centre de traitement des boues de fosses septiques, situé dans le secteur Sainte-Germaine-Station, ainsi qu’une possible augmentation de sa capacité de traitement.

Le bâtiment, construit en 1992, peut actuellement accueillir 6 000 mètres cubes d’eaux usées actuellement, mais la désuétude des équipements s’y trouvant ne permet de traiter adéquatement que la moitié de cette quantité, rappelle le préfet Camil Turmel qui ajoute qu’une entente avec la firme Véridis permet de transférer l’autre moitié vers une fosse située dans le rang 5, à Lac-Etchemin.

Lors du conseil des maires du 13 avril dernier, le préfet avait mentionné que l’actuel centre de traitement souffrait d’un déficit d’entretien allant de 500 000 $ à 1 M$, mais que le chiffre serait plus près du million, croit-il.

« On a demandé à Stantec d’évaluer les besoins actuels et futurs en réalisant des plans et devis permettant à la fois une mise à niveau de cet équipement et une augmentation de notre capacité de traitement à 12 000 mètres cubes au lieu de 6 000. À la lumière des chiffres qui seront présentés, il faudra procéder à une évaluation financière complète et prendre la meilleure décision pour la MRC et nos concitoyens », indique M. Turmel qui ajoute qu’en parallèle, Stantec déposera une nouvelle demande de certificat d’autorisation auprès du ministère de l’Environnement.

« Notre objectif serait de trouver un partenaire privé qui serait prêt à opérer le centre qui, lui, continuera à nous appartenir. Il faudra voir si c’est le partenaire privé qui fera la mise aux normes ou si c’est la MRC qui va s’en occuper. Cela dépendra des plans et devis. Ultimement, on pourrait tout simplement lancer des appels d’offres pour donner l’opération du bâtiment à un promoteur privé. Dans le passé, on avait un employé qui s’en occupait, mais il nous a quittés et depuis, nous avons une entente avec Sani Etchemin qui a opéré le site l’an passé et cette année », poursuit M. Turmel qui ajoute qu’un tel promoteur pourrait, le cas échéant, y voir une occasion d’affaires en traitant, à son profit, des boues venant d’autres MRC limitrophes à celles des Etchemins.

M. Turmel a mentionné que tout ce processus devrait être complété d’ici la fin de l’année 2022. Le dépôt de l’étude ou des plans et devis devrait normalement se faire d’ici l’été et que les mois subséquents serviront à attendre la délivrance du nouveau certificat d’autorisation environnementale.