Centre de traitement des boues: la MRC des Etchemins accorde le contrat
ENVIRONNEMENT. Le projet de réfection du Centre régional de traitement des boues de fosses septiques de la MRC des Etchemins, équipement situé à Sainte-Germaine-Station, ira finalement de l’avant au cours des prochains mois.
Profitant d’une assemblée spéciale tenue le 5 juillet dernier, les maires des Etchemins ont accordé le contrat à la firme Solutions hydriques QWATRO de Québec, plus bas des quatre soumissionnaires au dossier, au coût de 1 799 205 $.
L’attribution du contrat et le début des travaux, prévu en septembre, sont bien sûr conditionnels à l’acceptation, par le ministère des Affaires municipales (MAMAH), d’un règlement d’emprunt de 2 M$ également adopté par les maires lors de la séance extraordinaire du 5 juillet.
« De tels travaux ne sont pas subventionnés par le gouvernement et une fois que nous aurons récupéré les taxes, cela nous donnera une marge de manœuvre de plus ou moins 300 000 $ s’il devait y avoir des dépassements de coûts. Si ça coûte moins cher, ça sera tant mieux », indiquait le préfet Camil Turmel au terme de la séance régulière de juillet du conseil des maires.
La mise à niveau du Centre régional de traitement des boues de fosses septiques, qui a vu le jour il y a une d’années, est un dossier des plus épineux qui revient constamment depuis quelques années, rappelait également M. Turmel en ajoutant que le conseil actuel souhaitait régler celui-ci dans le mandat présent.
L’usine actuelle peut accueillir et traiter 3 000 mètres cubes de boues annuellement. La MRC a signé, il y a trois ans, un contrat avec la firme Véridis qui reçoit et traite une quantité similaire de boues dans une fosse du rang 5 à Lac-Etchemin, contrat qui coûte 100 000 $ annuellement à la MRC.
« Nous avons au-dessus de 5 300 fosses dans Les Etchemins, ce qui représente près de 7 000 mètres cubes en tout. Le but est donc de centraliser tout au même endroit », précise-t-il en mentionnant qu’une fois traitées convenablement, les boues se retrouveront dans les étangs voisins appartenant à la municipalité de Lac-Etchemin.
« Quand c’est bien traité, on peut passer une vingtaine d’années sans avoir à vidanger ces étangs », précise-t-il en ajoutant que ceux-ci le seront prochainement.
Comme on le mentionnait précédemment, les travaux débuter en septembre et prendre fin en janvier, pour une mise officielle en service en mai 2024.