Centre de traitement des boues: toutes les autorisations obtenues
ETCHEMINS. La MRC des Etchemins pourra officiellement lancer le processus de mise à niveau de son centre de traitement des boues de fosses septiques, ayant obtenu toutes les autorisations nécessaires.
Lors de la séance du 9 août dernier, la MRC a annoncé que le ministère des Affaires municipales (MAMH) avait approuvé le règlement d’emprunt de 2 M$ pour la modification et l’augmentation de la capacité de son centre de traitement. Par le fait même, la MRC a obtenu le certificat d’autorisation environnementale de la part du ministère de l’Environnement, et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Rappelons qu’il s’agit du deuxième règlement d’emprunt de l’histoire de la MRC des Etchemins dans ce dossier, le premier ayant eu lieu il y a 30 ans pour la construction de ce même centre. L’acceptation du règlement d’emprunt enclenche officiellement, ajoute-t-on, le processus de mise à niveau. L’entreprise Solutions hydriques Qwatro exécutera les travaux sous la supervision de la firme d’ingénierie Stantec.
Selon l’échéancier établi par la MRC, le centre devrait être pleinement opérationnel au printemps 2024.
Annonces économiques
Par ailleurs, la MRC a annoncé que l’entreprise de Bleu & Bon inc., spécialisée dans la production et la transformation de petits fruits, reçoit 25 000$ de l’enveloppe Politique de soutien aux entreprises des Etchemins pour son projet d’agrandissement d’une usine de transformation alimentaire dans le parc industriel de Lac-Etchemin.
Un prêt supplémentaire FLI (Fonds local d’investissement) de 8 128 $ est accordé à Boutique Daisy et Cie, boutique spécialisée pour animaux de compagnie à Sainte-Justine, pour l’aménagement de sa boutique, située dans l’ancienne caisse populaire de la localité, et la réalisation d’améliorations locatives.