Centre de villégiature au Lac Vert: la phase 1 est lancée
SAINT-DAMIEN. Après deux années de travail, de préparation et d’attente, le projet visant à aménager un centre de villégiature quatre saisons au Domaine du Lac Vert, à Saint-Damien, pourra enfin aller de l’avant.
Devant une soixantaine de personnes réunies à la chapelle de la Maison Saint-Bernard, jeudi en début de soirée, la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, a confirmé qu’une somme de 2 019 200 $ sera versée pour la réalisation de la phase 1 de ce projet d’envergure prévoyant, entre autres, la transformation de la Maison Saint-Bernard en complexe hôtelier.
Cette phase 1 permettra d’aménager 10 chambres avec salles de bains privées auxquelles s’ajouteront des salles de jeux pour enfants et pour adultes ainsi qu’une salle de réunion. L’achat d’équipements et de mobilier nécessaires à l’ameublement des chambres et salles est également compris dans le projet, de même que l’acquisition et la location d’équipements de plein air tels que kayaks, planches à pagaie, canots, vélos, raquettes et skis de fond.
« Cette contribution gouvernementale permettra de compléter le financement de cette première phase. En parallèle, nous sommes déjà à mettre sur papier une phase complémentaire qui nous permettrait d’ajouter quelques chambres et activités afin d’assurer la viabilité financière de notre projet », indique la directrice générale du Domaine du Lac Vert, Marie-Hélène Ménard.
Soulignons qu’en plus des deux millions de dollars versés par Québec via le Programme d’aire à la relance de l’industrie touristique (PARIT), le projet bénéficiait déjà d’un soutien financier de 650 000 $ venant du Projet Signature de la MRC de Bellechasse. La différence provient d’investissements privés.
Réactions positives
Il va sans dire que l’annonce de cette contribution financière s’accompagnait de nombreux commentaires positifs, à commencer par ceux de la députée Stéphanie Lachance qui a mentionné que ce projet était la preuve du dynamisme et surtout du fort potentiel récréotouristique de la MRC de Bellechasse.
Pour sa part, le préfet Yvon Dumont a souligné que la venue de ce nouveau complexe hôtelier permettra à coup sûr de combler une part importante des besoins en matière d’hébergement touristique dans la MRC de Bellechasse.
Rappelant les défis qui se présentaient à sa municipalité depuis l’annonce du départ éventuel de la Congrégation des sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours, annoncé en 2018 et qui s’est concrétisé au cours des deux dernières années, le maire Sébastien Bourget a mentionné que cet investissement de Québec venait confirmer, comme il le soulignait lors des négociations entourant la détermination du Projet Signature, que ce projet dépassait largement les frontières de Saint-Damien et que l’ensemble de la MRC de Bellechasse devait se l’approprier.
« Cela permettra de développer davantage l’industrie touristique et d’apporter de l’argent neuf dans la MRC. Ce sera bon pour l’ensemble des acteurs de l’industrie touristique régionale, car cela favorisera la rétention des touristes dans la MRC qui ne seront plus que des visiteurs de passage », a-t-il précisé.
En poste depuis un an et demi, Marie-Hélène Ménard a mentionné que la firme Brigade Architecture et Design, spécialisée dans les domaines récréotouristique et hôtelier, avait été mandatée afin de présenter des plans et devis. « L’échéancier va mieux de préciser par la suite. On avait déjà des plans préliminaires qui avaient été effectués en 2022 », a-t-elle rappelé en mentionnant que si tout va comme prévu, le futur complexe hôtelier devrait accueillir ses premiers clients à la fin de l’année 2025.
D’ici ce temps-là, trois chalets pouvant accueillir entre cinq et 16 personnes sont offerts en location. Quant aux activités de ressourcement, qui sont offertes à cet endroit depuis de nombreuses années, celles-ci se poursuivent et seront offertes tant et aussi longtemps qu’il y aura des gens pour s’en occuper, de rappeler Mme Ménard.
Nouvelle image de marque
Soulignons qu’une soixantaine de personnes étaient présentes pour apprendre la bonne nouvelle et découvrir la nouvelle image de marque du Domaine du Lac Vert que l’on connaîtra dorénavant sous l’appellation de « Havre du Lac Vert – Domaine de villégiature ».
C’est à la firme Les Prétentieux de Lévis, qui a réalisé un mandat similaire avec le Parc Massif du Sud, qu’a été donné le mandat de mettre en place cette nouvelle image de marque que l’on peut déjà découvrir sur les réseaux sociaux. Un site web et un site transactionnel seront lancés au cours des prochaines semaines et des prochains mois et plusieurs autres outils de communications, s’articulant autour de cette nouvelle image de marque, seront développés en parallèle.