C’est la fin pour les Aliments du patrimoine

Seulement neuf mois après son lancement en juin 2016, le marché virtuel «Les Aliments du patrimoine» doit cesser ses activités.

Dans un courriel acheminé aux abonnés la semaine dernière, les administrateurs de l’entreprise d’économie sociale ont mentionné «qu’en raison du faible nombre de commandes virtuelles et dans un contexte où la rentabilisation des activités commerciales n’était pas au rendez-vous», ceux-ci n’avaient eu d’autre choix que de prendre cette décision.

Coordonnateur aux Aliments du patrimoine, Olivier Loyer a rappelé que la création de ce marché virtuel s’inscrivait «dans une tendance de plus en plus forte dans la société québécoise envers l’alimentation locale.»

La plateforme (www.alimentsdupatrimoine.com) a été lancée en juin 2016 et les premières livraisons ont eu lieu en juillet. Quatre MRC avaient été ciblées initialement, mais les promoteurs avaient décidé de tenir un projet-pilote de six mois en Bellechasse-Etchemins, afin de tâter le pouls des citoyens. En plus de livrer les commandes émanant des commandes en ligne, les responsables ont pris part à différents événements ou marchés publics, comme celui de Saint-Malachie, pour faire des ventes spontanées sur le terrain.

«Les gens nous connaissaient et nous reconnaissaient sur le terrain. Cependant, les commandes virtuelles n’ont pas pris leur essor. C’est malheureusement une réalité que vivent bien des marchés virtuels», indique M. Loyer qui ajoute que le manque d’intérêt des citoyens envers le projet tend à démontrer que la population de la région n’était pas encore prête à acheter, en grand nombre, des denrées alimentaires par internet.

«Cela ne fait pas encore partie des habitudes de vie de notre société. Ce volet devait être notre principale activité et nécessitait une mécanique bien huilée pour fonctionner. Nous étions prêts, mais pas les consommateurs», a-t-il précisé en ajoutant qu’il n’était pas exclu que le projet soit relancé dans le futur.