Chambre de commerce de Sainte-Justine: un souper-conférence pour marquer la relance
AFFAIRES. Une quarantaine de personnes ont pris part, le mardi 26 septembre dernier, à un souper-conférence organisé par la Chambre de commerce de Sainte-Justine. Cette activité, qui se tenait au restaurant L’Incognito, était la première de la saison 2023-2024 de l’organisme qui tente de relancer ses activités après trois années au ralenti en raison de la pandémie.
Conférencier invité, le maire de Sainte-Justine, Christian Chabot, a entretenu le public présent sur les affaires de la municipalité, revenant sur les points forts qui ont marqué son arrivée à la mairie il y a six ans.
Revitalisation du cœur du village incluant la transformation de l’ancien restaurant les Deux frères en espaces à bureaux en collaboration avec le Fonds d’investissement de Sainte-Justine (FIJ) et la Fondation Rue Principale, acquisition de l’ancienne caisse populaire qui abrite dorénavant la bibliothèque municipale et deux commerces, ainsi que la réfection du Centre civique ne sont quelques faits saillants évoqués par le maire.
Ce dernier s’est également réjoui du fait que le premier parc industriel soit plein et que le second, qui sera situé sur la rue Rotobec à proximité des Entreprises Gérard Pouliot, pourra bientôt être développé, la Municipalité étant en attente des dernières autorisations gouvernementales à cet effet.
Il a également mentionné que le projet de réfection du Centre sportif Claude-Bédard, qui est sur pause en raison d’une explosion des coûts (celui-ci est passé de 2 à près de 5 M$), pourrait connaître des développements au cours des prochains jours, la question étant à l’ordre du jour du prochain conseil municipal.
Il a toutefois indiqué que la municipalité souhaitait, en collaboration avec l’œuvre des loisirs, transformer le site du « stade » en lieu intergénérationnel pouvant accueillir diverses activités pouvant se greffer à l’actuel terrain de DEK hockey, par exemple.
M. Chabot a également souligné que la Municipalité avait reçu du ministère des Transports les autorisations lui permettant d’embellir l’entrée Est de la localité qui se trouve sur l’emprise du MTQ, projet qui devrait être réalisé l’an prochain.
Réponse positive des gens d’affaires
Président de la Chambre de commerce de Sainte-Justine, Martin Chabot s’est réjoui de l’assistance à cette première activité qui, a-t-il reconnu, était deux fois plus forte qu’anticipée initialement. Il souligne que le nouveau conseil d’administration de l’organisme réfléchit actuellement à la possibilité de mettre en place un système de rabais incitant les membres de la Chambre, une quarantaine actuellement, à s’encourager entre eux, ainsi qu’un autre projet visant à soutenir l’achat local en vue de la période des Fêtes qui approche à grands pas.