Chaudière-Appalaches : 19 nouveaux médecins en 2016

SANTÉ. La région Chaudière-Appalaches pourra embaucher 19 nouveaux médecins, soit 11 finissants et huit autres à mobilité interrégionale qui souhaitent venir pratiquer dans la région. Le détail sur le déploiement de ces futurs médecins sera dévoilé lors de la prochaine séance publique qui aura lieu le 9 décembre au siège social de Sainte-Marie.

C’est ce qu’a souligné le président directeur général du Centre intégré de santé et services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), Daniel Paré, lors de la première séance publique du conseil d’administration de la nouvelle organisation tenue le mercredi 11 novembre à Lac-Etchemin.

«Une évaluation des besoins et des priorités d’embauche est en cours. C’est certain que si nous avions la possibilité d’en embaucher 40, nous les prendrions tous et nous ne couvrions pas tous les besoins», signale M. Paré qui est conscient que la desserte médicale représente des priorités pour des régions comme Les Etchemins, Bellechasse ou encore le secteur de Saint-Joseph-de-Beauce.

Dans Bellechasse, il dit avoir rencontré les élus qui lui ont fait part des besoins à pourvoir dans les secteurs de Saint-Charles et Saint-Raphaël, entre autres. Il s’est par ailleurs réjoui des récents développements à la Coopérative de santé des Monts de Bellechasse, à Saint-Damien où une nouvelle infirmière praticienne spécialisée et un médecin se sont ajoutés à l’équipe.

Rencontre symbolique

Les administrateurs du nouveau CISSS tiendront leurs rencontres mensuelles en alternance dans chacune des régions qu’elle dessert. M. Paré et la présidente du CA, Brigitte Busque, soulignaient qu’il était important pour les administrateurs d’apprendre à bien connaître chacune des installations et de montrer qu’ils sont près des gens. «C’est une journée importante pour nous. Le fait d’être à Lac-Etchemin, qui est la plus petite de nos dix installations, c’était symbolique. Cela donne un signal clair», poursuit le PDG.

Si Les Etchemins est la seule MRC à ne pas avoir de représentants sur le CA de l’organisation, Mme Busque ne désespère pas de pouvoir remédier à cette situation. Trois postes indépendants doivent toujours être pourvus et les dirigeants attendent des directives à cet effet de la part du ministère. «Nous espérons proposer des candidats de valeur qui recevront l’aval du ministre», précise Mme Busque qui ajoute que ces trois postes seront réservés à des personnalités issues des secteurs jeunesse, organismes communautaires et réhabilitation.

M. Paré ajoute que les administrateurs en place, peu importe leur lieu d’origine ou de résidence, ont été nommés en fonction de leurs compétences et développent une vision Chaudière-Appalaches, qui dépasse largement le cadre de leurs régions respectives.

La réorganisation va bien

En opération depuis le 1er avril dernier, la nouvelle structure du CISSS Chaudière-Appalaches entre dans son septième mois d’opérations. Daniel Paré reconnaît que sa mise en place représentait tout un défi. «La loi 10 était claire. Il fallait réduire la bureaucratie tout en améliorant les services à la population. Ce n’était pas évident de regrouper dix établissements ayant des cultures différentes, qui fonctionnaient bien dans leurs milieux respectifs, puis de les amener à développer une vision plus «Chaudière-Appalachienne». Plusieurs gestionnaires ont quitté le réseau, la transition est faite et maintenant que les gestionnaires sont bien en place, on pourra procéder à la grande transformation qui vise à améliorer la fluidité et l’accès aux services.»

Le PDG ajoute qu’avec un grand changement comme celui-là, il était normal qu’il y ait des inquiétudes au sein du personnel. «Localement, les cadres qui sont en place ont des rôles qui dépassent le territoire de la MRC. Je suis à peu près certain que les gens n’ont pas vu de différence en ce qui a trait à l’accès aux services et ils n’en verront possiblement pas dans le futur, si ce n’est qu’ils seront améliorés.»

Le CISSS, c’est…

Près de 1 MM $ de budget

12 000 employés, dans dix installations

425 000 habitants desservis