Chaudière-Appalaches crée une 1re québécoise en immigration
Une première au Québec, une semaine de l’immigration à portée régionale est organisée dans la région de la Chaudière-Appalaches du 21 au 25 mai, à l’instigation de sa Conférence régionale des élus et ses partenaires de l’Entente spécifique de régionalisation de l’immigration de la Chaudière-Appalaches.
Au cours de cette semaine, dont le lancement a été effectué, le mercredi 25 avril à Lévis la population sera invitée à prendre part à de nombreuses activités préparées à son intention.
« Si un an après la tenue du Forum régional sur l’immigration 2011, les partenaires de la région sont à nouveau réunis pour lancer cette première Semaine de l’immigration Chaudière-Appalaches, c’est que nous avons réussi à relever le défi de nous concerter et de travailler à consolider nos actions pour favoriser l’intégration des personnes immigrantes. C’est un grand pas en avant! », a alors déclaré Maurice Sénécal, président de la CRÉ.
Dans la MRC de Bellechasse, la semaine s’ouvrira le 21 ami avec une journée d’activités sous le thème «Souvenons-nous ensemble pour construire demain» qui se déroulera au Centre de formation agricole de Saint-Anselme, Une conférence gratuite sur l’histoire de l’immigration en Bellechasse ouvrira la journée, qui sera aussi pontuée d’une partie de soccer familial, de musique avec le D.J. Multi, de la présentation du kiosque «multiculturel» des élèves de l’école primaire Provencher et d’un 5 à 7 gratuit mettant en vedette les produits du terroir.
Deux jours plus tard, le mercredi 23 mai, sur invitation des dirigeants d’entreprises seront invités à assister au déjeuner-causerie sur l’accueil des personnes immigrantes en entreprise, organisé au Centre communautaire de Saint-Lazare.
Une Journée régionale de l’immigration est aussi organisée le 25 mai 2012, au Centre Caztel, à Sainte-Marie. Le bilan des réalisations de l’Entente spécifique de régionalisation de l’immigration dans la Chaudière-Appalaches (2009-2012) sera alors présenté aux acteurs politiques et socioéconomiques ainsi qu’aux partenaires régionaux Ce sera également le moment de réfléchir et d’échanger sur les collaborations futures en matière d’immigration.
Faire un pas pour la diversité interculturelle et faites-le savoir !
Jusqu’au 15 mai 2012, la CRÉ et les partenaires de l’entente invitent par ailleurs la population et les organismes de la région à réaliser des actions en faveur de la diversité qui s’inscrivent dans les objectifs de la Semaine de l’immigration Chaudière-Appalaches à savoir notamment : sensibiliser les entreprises et la population de l’apport socio-économique des personnes immigrantes, reconnaître les contributions remarquables dans les communautés locales d’accueil, poursuivre la concertation et favoriser des moments d’échanges et de formation et à les faire connaître en remplissant le formulaire en ligne : Faites un pas pour la diversité interculturelle et faites-le nous savoir!, disponible à l’adresse suivante : www.chaudiere-appalaches.qc.ca/immigration. Les initiatives retenues seront présentées durant la Journée régionale.