Chaudière-Appalaches: près de 700 nouveaux cas en trois jours
PANDÉMIE. Pour une troisième journée de suite, la région Chaudière-Appalaches présente plus de 200 nouvelles infections, portant à 13 936 le nombre de personnes infectées depuis le début de la pandémie.
On dénotait donc 244 nouveaux cas pour le 10 avril, contre 220 le 9 avril et 218 la veille. En date du 11 avril, on compte donc 1 385 cas actifs pour la région Chaudière-Appalaches, un sommet souligne-t-on au CISSS de Chaudière-Appalaches.
Au total, 20 personnes sont hospitalisées en raison de la COVID, dont cinq en soins intensifs. Heureusement, on ne dénombre aucun nouveau décès, le total demeurant à 293.
Situation en Bellechasse-Etchemins
Des nouveaux cas actifs sont notés dans toutes les MRC du territoire, à l’exception de Montmagny-L’Islet où le nombre n’a pas changé au cours des 24 dernières heures. Dans la MRC de Bellechasse, on compte à ce jour 163 cas actifs (+24) contre 35 dans Les Etchemins (+4).
La ville de Lévis vient en tête de ce palmarès avec 522 cas actifs (+21) contre 321 en Beauce-Sartigan (+50). Ensemble, les trois MRC beauceronnes dénombrent 530 cas actifs, une hausse de 74 au cours des 24 dernières heures.
Parmi les milieux en éclosions aujourd’hui, notons 52 entreprises, 26 écoles et milieux de garde, trois RPA, deux CHSLD ainsi que deux autres milieux de soins pour un total de 85.
Deuxième unité d’hospitalisation COVID en Chaudière-Appalaches
Devant la situation épidémiologique en vigueur en ce moment dans la région et la hausse croissante des nombre des cas de COVID, la direction du CISSS a décidé d’ouvrir, dès demain matin (12 avril) une deuxième unité d’hospitalisation COVID à l’hôpital de Saint-Georges.
Cette unité sera ouverte au deuxième étage de l’Hôpital de Saint-Georges et aura une capacité de 12 lits. Il est également important de mentionner que l’urgence de l’Hôpital de Saint-Georges demeure ouverte pour les citoyens qui ont évidemment des situations urgentes.
La première unité d’hospitalisation COVID, située à l’Hôtel-Dieu de Lévis, offre une capacité de 20 places en soins réguliers, ainsi que 10 places pour les personnes en soins intensifs COVID.
Vaccination
Soulignons par ailleurs que 3 690 doses de vaccin ont été administrées hier en Chaudière-Appalaches, pour un total de 84 823 doses administrées à ce jour.
Les personnes de 60 ans et plus (nées en 1961 et avant) peuvent prendre rendez-vous. Les personnes de 55 à 79 ans souhaitant profiter du vaccin d’AstraZeneca peuvent faire de même. Enfin, la vaccination sans rendez-vous pour les 55 à 79 ans se poursuit du côté de Saint-Georges et Lévis.