Chemins d’hiver : dossier réglé à Sainte-Rose et à moitié à Saint-Michel

MUNICIPAL. La municipalité de Sainte-Rose a finalement accordé à Serge Carrier, contracteur qui offrait le service depuis 12 ans, le contrat d’entretien des chemins d’hiver pour les trois prochaines années.

C’est devant près de 80 personnes présentes à une séance ajournée du conseil, le vendredi 25 octobre, que les élus ont officialisé ce nouveau contrat.

Quatre appels d’offres avaient été déposés par deux contracteurs. Serge Carrier, qui n’avait pas déposé de soumissions lors des deux appels d’offres et déposé une soumission jugée non-conforme lors du troisième, a finalement obtenu le contrat pour une durée de trois ans.

Sa soumission, au montant de 808 849,13 $ sur trois ans, a été préférée à celle de la firme A.D. Roy de Saint-Georges qui demandant 1 425 402,17 $ pour cette même période.

Les deux entrepreneurs avaient également déposé, comme le prévoyait cet appel d’offres, des propositions sur une période d’un an qui étaient de l’ordre de 203 867,63 $ pour M. Carrier contre 475 134.19 $ pour A.D. Roy.

Les soumissions ont officiellement été ouvertes le 18 octobre dernier et avaient été déclarées conformes par le conseil municipal qui n’a mis que quelques minutes pour arrêter sa décision.

Le maire Hector Provençal se réjouit de ce dénouement positif qui permettra à sa municipalité de se tourner vers d’autres projets comme la réfection de la salle J.A. Nadeau du Centre communautaire qu’il faudra rénover.

La municipalité de Sainte-Rose et l’entreprise Sogetel signeront sous peu une entente qui permettra d’installer une tour de cellulaire derrière le cimetière, ce qui selon lui permettra de d’améliorer la desserte cellulaire à Sainte-Rose et dans les paroisses environnantes.

Un nouveau bail de deux ans sera signé ce mardi avec la Caisse Desjardins des Etchemins et la municipalité est en attente d’une réponse gouvernementale en lien avec ses demandes d’aide financière déposées au lendemain de la tornade qui a frappé sa municipalité il y a quelques semaines.

Problème à moitié réglé à Saint-Michel

De son côté, la municipalité de Saint-Michel a réglé une partie de son dossier déneigement, ayant trouvé un entrepreneur pour œuvrer dans le secteur village.

Le volet des rangs n’a toutefois pas suscité d’intérêt lors du plus récent appel d’offres sur le sujet. Le maire Éric Tessier est toutefois confiant qu’une solution existe. «Nous avions un soumissionnaire pour la partie village seulement et celui-ci était conforme tant au niveau administratif que technique. Le conseil retourne en appel d’offres pour le secteur des rangs et nous ouvrirons les enveloppes quelque part la semaine prochaine. Nous avons des plans en vue, mais on préférerait trouver quelqu’un, surtout pour les secteurs au sud de l’autoroute 20, soit les 2e et 3e rangs.»

Là où le bât blesse, c’est que peu d’entrepreneurs affichent leur intérêt pour diverses raisons. «Lors du premier appel d’offres, nous avions un soumissionnaire, mais aucun pour le deuxième. Les principaux intéressés le savent que nous sommes retournés, sauf que nous ne faisons pas exception. Le ministère des Transports lui-même a toujours des contrats non attribués.»

En effet, le ministère aurait toujours plus d’une dizaine de contrats n’ayant pas été attribués en Chaudière-Appalaches. L’Association des propriétaires de machinerie lourde du Québec (APMLQ) signalait, il y a quelques jours, elle-aussi que plusieurs contrats de déneigement ont tardé à être octroyés pour la saison hivernale 2019-2020, en plus d’observer une augmentation de coûts non-négligeable lors des processus d’appels d’offres.

En collaboration avec Éric Gourde