Cinq nouveaux médecins en Bellechasse-Etchemins

SANTÉ. La MRC de Bellechasse obtiendra quatre nouveaux médecins et un autre sera disponibilisé pour la région des Etchemins selon le nouveau Programme régional des effectifs médicaux (PREM) annoncé récemment par l’agence régionale de la santé.

La région Chaudière-Appalaches dans son ensemble pourra recruter 21 nouveaux médecins. De ce nombre, douze seront considérés comme nouveaux facturants, puisque finissants des établissements d’enseignement, et neuf médecins en mobilité inter-régionale.

«Comme par le passé, les médecins pourront appliquer sur les postes et il y aura un processus de sélection. Ceux-ci entrent en poste généralement au début de l’été suivant», a précisé le PDG de l’agence, Daniel Paré.

Celui-ci est toutefois conscient que l’annonce ne viendra pas combler tous les besoins et rappelle qu’il s’agit d’un potentiel de recrutement. «Il faut maintenant les recruter. Aujourd’hui, il y a encore des postes de médecins non-comblés dans le plan de l’an dernier. Nous avons jusqu’au 31 octobre pour les combler. Notre enjeu est là actuellement».

M. Paré répète que les médecins d’aujourd’hui ne veulent plus pratiquer individuellement, ce qui ajoute à la difficulté de répondre à la demande dans certaines régions. «On aimerait bien engager un médecin pour Saint-Raphaël par exemple, mais ils préfèrent maintenant travailler en groupe. Les médecins qui travaillent seuls en clinique privée, c’est une chose du passé. Il y a une façon de travailler avec eux, les GMF par exemple, pour les inviter à se déplacer quelques journées par semaine. C’est une façon de voir et on doit regarder un peu plus loin, entre-autre avec le comité-santé de la MRC».

La clinique médicale de Saint-Charles aura finalement ses deux médecins après une certaine incertitude

Un désistement et un remplacement à Saint-Charles

La localité de Saint-Charles aura finalement deux médecins, malgré le désistement de l’un des candidats qui avait accepté au préalable d’y pratiquer. L’arrivée récente du Docteure Isabelle Tremblay-Tanguay sera bonifiée par l’arrivée d’une deuxième médecin à l’été 2019. Celle-ci doit entretemps terminer sa formation avant de se joindre à l’équipe. Elle a été recrutée via le plan d’effectif de 2018, ce qui veut donc dire que son engagement n’aura aucun effet sur le plan d’effectif de 2019 et que le territoire de Bellechasse pourra tout de même recruter quatre nouveaux médecins selon le plan de 2019 annoncé plus haut.

Nouveaux médecins alloués par territoire pour 2019

Bellechasse                      4

Etchemins                        1

Lotbinière:                       2

Chutes-Chaudière:         3

Montmagny-L’Islet:       3

Nouvelle-Beauce:           2

Thetford-Mines:             4

Beauce-Sartigan:            2