Cinq nouveaux médecins pour Chaudière-Appalaches en 2015
SANTÉ. La région Chaudière-Appalaches n’obtiendra finalement que cinq médecins de famille suite au dévoilement des plans régionaux d’effectifs médicaux par le ministre de la Santé, Gaétan Barrette.
Deux de ces médecins seront affectés au territoire du Centre de santé de Thetford, où les besoins à l’urgence, en hospitalisation et en médecine familiale sont criants. Un autre pratiquera au Centre hospitalier de Montmagny ainsi que dans la région de Montmagny-L’Islet, pour possiblement prendre en charge des patients à Saint-Jean-Port-Joli, Saint-Fabien ou Saint-Pamphile. Le Centre de santé de Beauce accueillera aussi un nouveau médecin qui sera affecté à l’urgence et, possiblement, au territoire de Saint-Joseph où quatre médecins quitteront prochainement. Un cinquième poste reste à établir, le choix devant se faire entre le Centre de santé de Beauce et le CSSS Alphonse-Desjardins.
Cinq au lieu de huit
L’Agence régionale de la santé espérait recevoir huit médecins pour pallier aux besoins qui s’annoncent criants sur le territoire en raison des nombreux départs à la retraite des dernières années et de ceux à venir dans un futur rapproché.
La coordinatrice des services de l’Agence, France Tanguay, est d’avis que le nombre de finissants en médecine a dû être revu à la baisse par le ministère pour expliquer le partage. Elle ajoute que des gens œuvrant dans d’autres régions du Québec pourraient choisir de pratiquer en Chaudière-Appalaches éventuellement. « Une dizaine de postes à mobilité régionale nous ont été alloués sur le plan de 2015 et nous avons toujours deux postes du genre à combler sur le plan de 2014. Cela pourrait couvrir certains besoins rapidement si notre recrutement est efficace. »
Mme Tanguay admet tout de même que certains territoires, surtout en ruralité, peuvent se sentir délaissés et convient, du même souffle, que la situation demeurera sensible au cours des prochains mois. « Tous les territoires ont des besoins pressants. On doit combler les besoins en établissements d’abord avant de penser aux cliniques médicales », précise-t-elle.
Mme Tanguay estime tout de même que la région Chaudière-Appalaches figure parmi les mieux nanties à ce niveau au Québec. Elle estime que 458 médecins à temps plein suffiraient à combler les besoins partout sur le territoire. « Nous avons actuellement 426 médecins à équivalence temps plein, ce qui nous place au 4e rang à ce chapitre. Notre besoin normalisé est d’environ une trentaine de médecins alors que d’autres régions affichent des besoins beaucoup plus criants comme les Laurentides avec 113 et la Montérégie avec 2004 », conclut-elle.