CLD des Etchemins: la retraite pour Yvon Lévesque
LAC-ETCHEMIN. Après cinq années à la direction générale du Centre local de développement (CLD) des Etchemins, Yvon Levesque, prendra sa retraite l’automne prochain.
Le gestionnaire, qui aura 62 ans en octobre, souligne qu’il était temps pour lui de passer à cette nouvelle étape de sa vie, ajoutant que les 1 000 km qu’il franchit chaque semaine entre sa résidence de Québec et son bureau de Lac-Etchemin commençaient à peser lourd sur sa santé.
M. Levesque s’est dit fier de son bilan à la barre du CLD, mentionnant que lui et son équipe avaient réussi une de leurs principales mission qui est d’appuyer les entreprises existantes dans leur développement, et ce, avec les moyens dont ils disposaient.
La décision annoncée du nouveau gouvernement Couillard de réduire de 10 % les budgets d’opérations des CLD partout en province et de ne pas renouveler certaines enveloppes comme le Fonds de diversification et de développement (FDD) a aussi pesé dans la balance, selon M. Levesque. « On se fait dire qu’il y aura des coupures de budgets supplémentaires en 2015. Si on continue à couper nos budgets, il sera difficile de bien remplir notre mission dans le futur », précise-t-il.
Quelques regrets
S’il se dit heureux du travail accompli, le futur retraité se dit déçu de n’avoir pu concrétiser l’un de ses principaux objectifs, soit la réalisation d’un projet majeur dans le secteur forestier dans le secteur des Etchemins.
« C’est l’une des raisons pour lesquelles j’avais accepté ce défi il y a cinq ans. La MRC dispose d’un grand potentiel, mais l’absence de programmes ou d’incitatifs permettant d’attirer des investisseurs d’importance, comme c’est le cas pour les régions ressource, ne nous a pas aidé », affirme le dirigeant.
M. Levesque s’inquiète aussi du manque de promoteurs issus de la région, ajoutant que les efforts consentis jusqu’ici par son organisation afin de sensibiliser les jeunes à l’importance de la culture entrepreneuriale devront se poursuivre dans le futur.
À cet effet, il ajoute que la relève des entreprises existantes, dont plusieurs sont à vendre, représentera un enjeu majeur pour la MRC qui devra se tourner davantage vers l’immigration pour combler ses besoins à ce niveau, ainsi qu’en matière de pénurie de main-d’œuvre spécialisée.
Soulignons qu’Yvon Levesque a fait part de sa décision aux administrateurs du CLD il y a un peu plus de trois semaines et qu’il en a fait l’annonce officielle lors du conseil des maires tenue le mercredi 11 juin.
Il en a d’ailleurs profité pour sensibiliser les élus à l’importance de travailler ensemble et développer un plus grand sentiment d’appartenance envers leur MRC, afin de favoriser l’émergence de projets régionaux qui sauront profiter à l’ensemble de la population.