CLD des Etchemins : on ferme les livres le 31 mai
LAC-ETCHEMINS. La loi 28 étant maintenant adoptée et sanctionnée, le CLD des Etchemins fermera officiellement ses portes le 31 mai prochain.
Les maires ont profité de leur assemblée régulière du 13 mai dernier pour adopter une résolution à cet effet et confirmer le transfert des dossiers à la MRC dès le 1er juin. Du même souffle, la MRC mettra un terme au bail de location des locaux actuels du CLD situés aux Résidences et Centre communautaire des Etchemins.
Soulignons que les agents ruraux Pascale Dupont et Mathieu Baillargeon sont en poste à la MRC depuis le début de l’année 2015 et que trois autres employés du CLD, soit Nathalie Pruneau, Claude Bissonnette et Suzanne Turgeon, les ont rejoints tout récemment. De son côté, la responsable du projet Production du plateau, Mélina Lévesque, s’installera dans les locaux de la municipalité de Sainte-Sabine d’ici la fin de celui-ci le 30 septembre.
Mandatée pour effectuer la fermeture et la transition des dossiers du CLD vers la MRC, la directrice générale par intérim Jinny Bolduc devrait être fixée sur la fin officielle de son mandat après la dernière rencontre du conseil d’administration, prévue pour le 20 mai. Cette dernière a déjà annoncé qu’elle se lancerait en affaires au cours des prochains mois.
Développement économique Etchemins
En marge de l’intégration du CLD à la structure de la MRC, les maires ont confirmé la formation d’un nouveau comité à la fois décisionnel et indépendant qui succèdera au conseil d’administration et étudiera les projets et demandes d’aide financière qui seront déposés. Ceux-ci n’auront pour seule obligation que de déposer un rapport d’activités au conseil des maires trois fois par année.
Sous le vocable Développement économique Etchemins, ce nouveau comité de 14 personnes sera composé, dans un premier temps, de sept membres votants. Du groupe, on retrouvera quatre des cinq maires siégeant actuellement sur le conseil d’administration qui assureront un suivi des dossiers auprès de la nouvelle structure. S’ajouteront deux représentants du monde des affaires.
Tout comme c’est le cas actuellement au CA du CLD, on retrouvera sept observateurs sans droit de vote. Parmi ceux-ci, notons un représentant d’Emploi Québec et d’un organisme communautaire, ainsi que du bureau des députés Dominique Vien et Robert Dutil.
Budget en partie confirmé
La MRC de Bellechasse a appris, par le biais d’une correspondance du ministre des Affaires municipales Pierre Moreau, qu’elle recevra 881 000 $ à même l’enveloppe de 100 M$ inscrite au Fonds de développement des territoires. Cette somme inclura l’aide accordée annuellement à la MRC, la contribution gouvernementale associée à la Politique nationale de la ruralité (pacte rural), le budget de fonctionnement normalement consenti au CLD par le ministère de l’Économie, ainsi qu’un montant résiduel venant de la Conférence régionale des élus de Chaudière-Appalaches. «Il est possible que des fonds spéciaux venant de divers ministères s’ajoutent, mais ce n’est rien de certain», précise le directeur général de la MRC, Luc Leclerc.
Résolution rejetée
Soulignons enfin qu’une résolution adoptée par le conseil municipal de Sainte-Aurélie a fait sursauter les maires. Celle-ci demandait que dans la mesure où le gouvernement avait réduit de 60 % (65 % dans les faits) sa contribution au CLD des Etchemins, les quotes-parts exigées aux municipalités en matière de développement économique soient réduites de 60 % également. Celle-ci a été rejetée à dix contre trois. Rappelons que ces quotes-parts sont de l’ordre de 180 000 $.