CLD des Etchemins: une décision trop rapide?

La députée de Bellechasse, Dominique Vien, prend acte de la décision des élus etcheminois de prendre sous leur responsabilité le développement économique de leur territoire et de mettre un terme aux activités du CLD, sous sa forme actuelle, le 31 décembre prochain.

Mme Vien estime toutefois que les maires ont peut-être agi un peu trop rapidement dans ce dossier. «Lorsque j’ai rencontré les membres du comité administratif et les représentants du CLD le 7 novembre, je leur avais indiqué qu’il n’y avait pas d’urgence d’agir, qu’ils avaient un an pour réfléchir à la question, préparer le processus de transition et adopter un mode de fonctionnement qui serait le mieux adapté à la région», souligne-t-elle.

La députée de Bellechasse a tenu à rappeler que le nouveau modèle de gouvernance proposé par son gouvernement visait à répondre aux demandes répétées du monde municipal qui souhaitait obtenir plus de moyens pour assurer le développement de leurs milieux respectifs. Elle ajoute que cette restructuration et ce changement de gouvernance sont nécessaires au redressement des finances publiques,

«Ce n’est pas facile quand on procède à des changements de structures. Il faut que cela se fasse de façon intelligente et réfléchie et cela prend du temps», signale Mme Vien qui dit avoir une pensée pour les employés du CLD qui devront passer à travers tous ces chambardements.

Des obstacles à franchir

Les maires pourrait assurément se buter à certains obstacles dans l’application de cette décision. Selon la loi actuelle, une MRC ne peut pas obliger un OBNL indépendant comme le CLD à se dissoudre, cette décision revenant au CA du CLD lui-même.

Responsable du bureau de comté de la députée Dominique Vien, Russell O’Farrell signale que la loi donnant ces pouvoirs aux MRC n’était pas rédigée et encore moins adoptée par le gouvernement.

«Nous avons annoncé que le budget des CLD serait comprimé de 55 % en 2015, c’est déjà une certitude, tout comme le fait que les fonds d’aide aux entreprises demeuraient intacts. Notre gouvernement va prendre les prochains mois pour établir un pacte fiscal à long terme qui donnera aux municipalités et aux MRC des moyens leur permettant d’assurer leur développement», rappelle-t-il.

L’actuel fonds de développement dédié aux CLD de la province sera réduit à 32,6 M$ en 2015. Celui-ci sera remplacé, en 2016, par un nouveau fonds de soutien de 100 M$ appelé Programme de soutien au développement des territoires.