Clément Fillion sera préfet de la MRC de Bellechasse
MUNICIPAL. Le nouveau maire de Saint-Nazaire, Clément Fillion, a finalement accepté d’occuper la fonction de préfet de la MRC de Bellechasse lors de la plus récente séance du conseil des maires.
M. Fillion avait pourtant laissé entendre au cours de l’été que la fonction ne l’intéressait pas et qu’il ne voulait pas influencer le travail des personnes maintenant en fonction. Avec 12 nouveaux visages au sein du conseil, plusieurs ont suggéré qu’il se présente en raison de son expérience à titre d’ex-directeur général de la MRC. Se considérant comme retraité, il disait souhaiter s’impliquer sans pour autant devoir y consacrer beaucoup de temps. Cela vient toutefois de changer, convient-il. «Ça me coûtait un peu au départ, car je sais ce que cela représente comme tâche de travail. Des candidats avaient signifié leurs intentions et je ne voulais pas prendre la place de personne. Une fois ma décision prise, j’ai décidé d’aller de l’avant. Ceux qui me connaissent savent que quand je m’embarque, je m’implique alors j’ai pris un peu de temps pour y penser avant.»
Clément Fillion ne se souvient pas d’avoir observé autant de changement à la MRC à la suite d’une élection municipale. Son expérience lui servira à coup sûr. «Il y aura de la concertation à faire, de l’animation, de la défense des intérêts de l’ensemble. Avec tout ce qui s’en vient, on aura comme MRC un travail primordial à faire pour qu’avec nos capacités de payer respectives, l’on soit capable de se développer comme région.»
En terrain connu
Clément Fillion n’aura pas besoin d’une période très longue pour se familiariser avec les dossiers qu’il aura à piloter grâce à son expérience. Son rôle l’amènera à en défendre certains régionalement. Il en a déjà certains en tête. «Pour un des programmes de subvention annoncé par le gouvernement du Québec, le FARR (Fonds d’aide au rayonnement des régions), on devra minimiser les règles du jeu pour être certain que les MRC auront plus de pouvoir sur les projets acceptés. Ça me rappelle un peu les premiers pactes ruraux où tu devais entrer dans un cadre bien défini.»
Celui d’un troisième lien entre Québec et Lévis à l’est sera aussi sur son bureau. «C’est essentiel. J’ai siégé pendant longtemps comme secrétaire d’un comité pour un lien sous-fluvial à l’est de Québec dans le passé avec Jean Garon et d’autres. J’y croyais à l’époque et j’y crois encore, autant pour Bellechasse, Lévis, Montmagny et d’autres. Il va falloir mettre de la pression.»
La région vit actuellement une ère de fusion et de regroupement de services, citons seulement les unités pastorales, les OMH et même les caisses Desjardins. M. Fillion estime que certaines choses devront faire l’objet d’une attention particulière. «Jusqu’où on pourra aller, ce sera aux municipalités de choisir. Il m’apparait inévitable qu’il faudra augmenter les ententes intermunicipales pour diminuer les coûts de certains services, sinon nous n’y arriverons pas. Les citoyens ne sont plus sur la façon d’avoir le service, mais de l’avoir tout simplement.»
Bien au fait des dossiers communs que sa MRC a avec les régions voisines, Clément Fillion entend être actif sur le sujet, particulièrement sur la complémentarité Bellechasse-Etchemins qui est toujours là selon lui. «On a tellement de proximité. Je connais beaucoup d’élus déjà. On a déjà plusieurs dossiers en commun, la Cour municipale, la gestion des matières résiduelles, le parc régional et le tourisme. On a intérêt, comme voisins, à travailler ensemble.»