Cœur villageois : des anecdotes au menu à Saint-Henri

REVITALISATION. Alors que de nombreuses municipalités se sont tournées, au fil des ans, vers l’adoption de panneaux d’interprétation dans leurs efforts de revitalisation de leurs cœurs de villages respectifs, Saint-Henri choisit la technologie pour mettre en avant-plan son histoire et son patrimoine.

Les élus et bénévoles siégeant au sein du comité local des « cœurs villageois » ont souscrit à la future plateforme québécoise Anekdote, qui doit être lancée au cours du mois de juin, pour présenter une cinquantaine d’anecdotes historiques ou humoristiques que les résidents ou visiteurs pourront découvrir lors de leur séjour dans la localité.

Le maire Germain Caron a souligné que le projet Anekdote consistera en un parcours de bornes virtuelles qui se trouvera entre la piste cyclable et le cœur du village. Les personnes qui auront installé l’application mobile, du même nom, pourront découvrir ces anecdotes qui seront racontées par des citoyens de la localité.

« Chaque fois que les gens arriveront devant l’une de ces bornes, ils auront accès à une anecdote historique, humoristique ou informative. Que ce soit à pied ou en voiture, celle-ci apparaîtra en tout temps », précise le maire qui ajoute que ces anecdotes seront rédigées et lues par des citoyens de Saint-Henri, afin de leur donner une saveur locale.

M. Caron ajoute que la nouvelle application et les bornes devraient être prêtes pour la Saint-Jean-Baptiste. « On espère que ce sera prêt pour ce moment-là, car on entend procéder à un lancement officiel sur le parvis de l’église », de poursuivre le maire qui ajoute qu’en s’inscrivant à l’avance comme ils l’ont fait, le public pourra découvrir une anecdote lue par le populaire conteur Fred Pellerin.

« Les responsables de l’application mettent à la disposition de chaque milieux un paquet d’historiens pour nous aider dans la rédaction et la préparation des anecdotes, mais à Saint-Henri, on va essayer de les faire par nous autres mêmes, pour s’assurer de leur donner une saveur locale », de conclure M. Caron.