Cohabitation harmonieuse souhaitable sur les routes

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde

La Fédération de l’UPA de la Beauce souhaite une cohabitation harmonieuse entre les agriculteurs et les autres citoyens sur les routes en ce début de période estivale où les tracteurs sont nombreux sur nos routes de campagne.

Durant l’été, plusieurs agriculteurs circulent sur les rangs et routes de campagne, notamment pour la récolte du foin. Leur machinerie circule lentement, surtout lorsqu’elle est chargée. C’est pourquoi lorsqu’un automobiliste suit un tracteur, il doit faire preuve de prudence, de patience, et surtout, de courtoisie. Il faut rappeler que lorsqu’il circule sur la route, un tracteur n’est pas autorisé à emprunter l’accotement pour se laisser dépasser par les véhicules qui le suivent. Cependant, lorsqu’ils suivent un véhicule lent, les automobilistes ont d’autres recours pour dépasser.

Règles et signalisation

Avant tout, il faut savoir qu’un véhicule lent comme un tracteur doit être identifié par un triangle rouge et orange. La remorque derrière le tracteur doit aussi porter ce triangle de couleur qui indique que ce véhicule ne dépasse pas 40 km/h sur la route. Pour l’automobiliste qui le suit, ce triangle signifie qu’il a le droit de dépasser le véhicule qui l’affiche, et ce, même en l’absence de lignes pointillées.

Il faut évidemment que l’automobiliste vérifie si le dépassement qu’il compte effectuer est sécuritaire. Un tel dépassement est donc préférable sur une portion de route droite où il n’y a pas de courbe prononcée, ni de butte qui empêcherait de bien voir si des véhicules arrivent en sens inverse. De son côté, en guise de courtoisie, l’agriculteur peut parfois faire signe au véhicule derrière lui qu’il peut le dépasser de façon sécuritaire.

Le Code de la sécurité routière permet seulement au véhicule qui suit immédiatement le tracteur d’entreprendre un tel dépassement. Les autres qui sont derrière doivent attendre que le premier véhicule fasse son dépassement, sinon il s’agit d’une infraction.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires