Communauté des Marianistes: 85 ans de présence qui se terminent à Saint-Anselme

RELIGION. C’est une question de jours ou de semaines, tout au plus, mais la communauté religieuse des Pères marianistes mettra bientôt un terme à 85 années de présence à Saint-Anselme.

Dernier prêtre toujours présent à la résidence des Marianistes, située sur la rue du même nom, le père Eugène Côté quittera bientôt ses quartiers généraux pour s’établir à la résidence Fleuribel de Honfleur où il est déjà aumônier.

Celui qui aura 86 ans en octobre garde le fort seul depuis le début du mois de juillet, le dernier collègue établi à cet endroit avec lui ayant dû déménager dans une résidence de Lévis en raison de son âge avancé. « Je serai avec mon monde et je vais rester disponible pour d’autres célébrations, ce qui me permettra de continuer à rendre service, à mon rythme », indique celui qui a choisi de demeurer à Saint-Anselme le plus longtemps possible.

Fondée pendant la Révolution française et établie dans plusieurs pays, la Communauté des Pères marianistes a fait son arrivée à Saint-Anselme en 1938 à l’invitation du curé de l’époque qui déplorait le fait qu’il n’y avait pas d’école secondaire sérieuse ou solide, à ce moment, pour assurer l’éducation des jeunes.

De leur intervention sont nés l’école modèle (aujourd’hui l’école Provencher), puis l’Institut Sainte-Marie, aujourd’hui l’école secondaire de Saint-Anselme.

« Il y avait l’enseignement, mais également le travail manuel qui était important. La congrégation avait une ferme à l’époque et c’était important, car il fallait être autonomes avec tous les jeunes de Saint-Anselme et Bellechasse qui, comme moi, venaient étudier ici et résidaient sur place », indique le père Côté, originaire de Saint-Lazare, qui est arrivé à Saint-Anselme à la fin des années 1940.

« Il y avait des frères laïcs qui s’occupaient de l’éducation ou des travaux à la ferme, selon leurs capacités et leurs intérêts. Ils vivaient ensemble et les prêtres étaient aussi présents », rappelle-t-il également.

De fait, il ne reste plus que trois frères et cinq prêtes marianistes pour l’ensemble du Canada, tous sauf un vivant au Québec. Outre le Père Côté qui est à Saint-Anselme, on retrouve le père Paul-Arthur Gilbert, qui œuvre au sein du Centre d’éducation de la foi Saint-Henri, ainsi que le père Florian Royer-Chabot, natif de Sainte-Justine qui demeure depuis quelques semaines au Belvédère du lac de Lac-Etchemin où il est aumônier, en plus d’œuvrer au sein du Sanctuaire Notre-Dame d’Etchemin.

Important héritage

Lui-même marianiste de formation, étant arrivé de Buckland en 1958 à l’âge de 12 ans, Marcel Morin indique qu’il est à même de constater l’impact majeur dans la communauté bellechassois en démocratisant l’éducation pour tous.

« Je me sentais bien ici et j’avais une façon d’être, porté vers les autres. J’ai été religieux pendant cinq ans et après mûre réflexion, dans le début de la vingtaine, j’ai quitté pour me marier et fonder une famille. Les Marianistes ont été d’une ouverture extraordinaire, basée sur le respect des autres. Ils m’ont aidé à m’installer, même s’ils avaient payé une bonne partie de mes études », se rappelle-t-il en ajoutant qu’il avait conservé les valeurs marianistes axées sur la famille, les amis, la droiture et le respect des autres.

Fermeture imminente

Avec le départ prochain du père Eugène Côté pour la résidence Fleuribel de Honfleur, qu’adviendra-t-il de la résidence et de la propriété des Marianistes à Saint-Anselme ? Le père Côté et Marcel Morin indiquent que des discussions sont en cours avec la Municipalité de Saint-Anselme qui pourrait se porter acquéreur du reste de la propriété, elle qui avait déjà acheté une bonne partie de celle-ci il y a une douzaine d’années à peine.

Rappelons qu’à leur arrivée à Saint-Anselme et dans les années subséquentes, la communauté possédait une importante parcelle de terrain où se trouvait leur ferme. Celle-ci a vu pousser l’Institut Sainte-Marie, devenue l’école secondaire Saint-Anselme, puis l’aréna de Saint-Anselme et les établissements de l’Expo-Bellechasse, par la suite.

Invitation à l’intention des amis et connaissances des Marianistes

Mentionnons enfin qu’une fête de reconnaissance à l’occasion du départ de la Communauté des Marianistes de Saint-Anselme aura lieu le dimanche 8 octobre à compter de 10 h à l’école secondaire de Saint-Anselme. Une messe d’Action de Grâces sera célébrée dans local A-251 (500 places), suivie de quelques témoignages et d’un diner à la cafétéria de l’école pour les détenteurs de cartes que l’on peut se procurer dans les bureaux de la paroisse Saint-Benoît de Bellechasse à Saint-Henri (418 882-2340), Saint-Anselme (418 885-4725) et Honfleur (418 885-4274). Une bourse sera remise au Centre Marianiste de Saint-Henri pour la poursuite de son œuvre.