Concurrence et pluie nuisent au Festival de l’Élégance
LAC-ETCHEMIN. L’apparence de pluie et la concurrence d’autres événements similaires à proximité ont causé une diminution de l’affluence au plus récent Festival de l’Élégance de Lac-Etchemin. L’organisation a néanmoins attiré 218 véhicules en démonstration et reçu plus de 1 100 visiteurs.
Pour le responsable du comité organisateur, l’activité fut tout de même satisfaisante. « C’est certain que la pluie annoncée, même si elle est tombée tard en après-midi, jumelée avec une autre activité à Saint-Joseph, ont fait que les gens ont probablement prévu autre chose ou encore partagé les exposants et les visiteurs. »
Visiblement déçu de cette concurrence imprévue, Pierre Panneton estime que l’événement devrait tout de même faire ses frais. « Ça fait 23 ans que nous sommes le deuxième dimanche de juillet et je ne sais pas pourquoi d’autres événements se sont retrouvés en même temps que nous. Ce sera à vérifier avec les différents organismes concernés. On a tout de même eu une bonne participation des régions de Bellechasse, Lévis et Québec. »
Si l’organisation devait réussir à engranger quelques profits, ceux-ci seraient remis à différents organismes du milieu.
le 25e déjà en préparation
L’organisation a déjà les yeux tournés vers sa 25e présentation qui aura lieu dans deux ans et jette également un œil sur le 150e anniversaire de fondation de la municipalité. Pierre Panneton préfère ne pas voir trop loin et observe un essoufflement de la formule et de l’implication des bénévoles. « La recette reste gagnante, mais un essoufflement est ressenti autant du côté bénévole que de la participation en général. On se rend au 25e et après nous verrons. Il se pourrait que l’on revienne éventuellement à un événement plus modeste, comme lors du 125e de Lac-Etchemin. On verra. »