Conduite dangereuse: Samantha veut sensibiliser les jeunes
SAINT-PROSPER – Une étudiante de la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper, Samantha Vachon, s’est donnée comme mission de sensibiliser ses pairs aux dangers de la conduite irresponsable et à ses conséquences la personne elle-même et les membres de son entourage.
Samantha, qui est en 4e secondaire, a mis sur pied un projet personnel de sensibilisation intitulé « Sur quelle roue voulez-vous rouler » qui a été présenté le lundi 27 janvier dernier.
Tout l’après-midi, des étudiants de 5e secondaire étaient invités, sur une base volontaire, à se déplacer en fauteuil roulant, comme s’ils avaient été victimes d’un accident de la route provoqué par un épisode de conduite irresponsable (alcool au volant, vitesse excessive ou autres), puis se soumettre à trois épreuves. Ceux qui n’étaient pas disponibles pourront tenter l’expérience le 3 février prochain.
Dans un premier temps, ceux-ci se rendaient à la salle de bains et essayaient d’entrer dans un espace non adapté pour les fauteuils. Ils devaient ensuite ramasser des livres tombés par terre sans se lever de leur siège. Enfin, du côté de la cafétéria, ils étaient appelés à se déplacer avec un plateau comprenant un verre et un bol de soupe remplis d’eau, sans en renverser. Deux parcours, dont un à obstacles, leur étaient offerts.
Avant d’effectuer ces épreuves, les volontaires devaient regarder une courte vidéo de mise en situation lors de laquelle ils se réveillent dans un lit d’hôpital après un accident de la route et apprennent qu’ils ne pourront plus marcher en raison d’un accident dans lequel ils ont été impliqués.
Après celles-ci, ils pouvaient entendre les témoignages de trois personnes ayant subi les contrecoups de tels accidents, dont ceux de Diane Vachon et Guylaine Bédard de Saint-Prosper dont les filles, Caroline Fortier et Nadia Pruneau, ont perdu la vie le 17 juin 2011 à la suite d’un accident de la route causé par Tommy Lacasse de Saint-Prosper.
Les deux jeunes filles prenaient place dans le véhicule du jeune homme qui conduisait celui-ci alors qu’il était en état d’ébriété. La vitesse également en cause dans cet accident pour lequel Lacasse a plaidé coupable à deux accusations de conduite avec les facultés d’ébriété ayant causé la mort.
Directement touchée
Samantha Vachon explique que cet accident l’a directement touchée du fait que Caroline Fortier était sa cousine. Elle s’est donnée le mandat de sensibiliser les autres élèves aux dangers de la conduite dangereuse.
L’étudiante a d’ailleurs reçu l’appui de ses proches et de nombreux amis dans la réalisation de ce projet sur lequel elle travaille depuis un an.
La direction de l’école ainsi que les membres du conseil d’établissement ont donné leur aval à ce projet qui, espère la principale intéressée, pourra être présentée dans d’autres écoles de la Commission scolaire Beauce-Etchemins et d’ailleurs au Québec.